Comment trouver des vêtements de yoga de maternité confortables
Guide d'achat
Les vêtements de yoga adaptés aux femmes enceintes doivent offrir à la fois maintien et confort.
Que vous soyez une yogi débutante ou une habituée du Vinyasa, le confort est un élément essentiel lorsque vous achetez des vêtements de yoga de maternité.
« Je préconise généralement des vêtements confortables et dans lesquels vous pouvez bouger librement », explique Jennie Love, professeure de yoga prénatal basée à Scottsdale, en Arizona.
Il vous faut des vêtements de sport de maternité qui soient près du corps et qui offrent un bon maintien, tout en étant suffisamment souples et confortables pour ne pas vous gêner lorsque vous passez d'une posture à l'autre.
La bonne nouvelle, c'est que pour pratiquer le yoga, vous pouvez porter la plupart des vêtements de sport de maternité que vous utilisez pour d'autres disciplines. Voici quelques conseils d'expertes qui vous aideront à trouver les meilleurs vêtements de yoga de maternité.
3 conseils d'expertes pour acheter des vêtements de yoga de maternité
1.Évitez les hauts fluides
« Les débardeurs fluides sont toujours à éviter pour le yoga, car ils vous retombent sur le visage à chaque fois que vous faites la posture du chien tête en bas », explique Heidi Kristoffer, fondatrice du yoga CrossFlow.
Et si leur encolure est large, ils peuvent même glisser complètement, ce qui peut provoquer un sentiment de gêne chez certaines, précise Jennie Love.
Heidi Kristoffer suggère d'opter pour un débardeur ou un haut de maternité près du corps et un peu plus long, pour qu'il puisse couvrir le ventre.
Par exemple, la collection de yoga Nike Infinalon utilise des tissus haute performance qui vous permettent de bouger en toute liberté tout en vous offrant un certain niveau de compression. Étant donné que le tissu Infinalon présente des fibres plus fines, ces vêtements sont également confortables, respirants et légers. De plus, ils sont disponibles dans un large choix de tailles pour convenir à toutes les morphologies et à tous les stades de la grossesse.
Certaines femmes enceintes peuvent également se sentir plus à l'aise en portant simplement une brassière de sport ou un crop top, pour que rien ne recouvre le ventre. Faites l'essai pour voir ce que vous préférez.
2.Choisissez un pantalon ou un legging de yoga confortable
Même si beaucoup de femmes enceintes trouvent confortables les leggings de compression qui recouvrent le ventre, d'autres peuvent se sentir trop comprimées dedans, précise Heidi.
« Notre corps change tous les jours lorsqu'on est enceinte, explique-t-elle. Pour ma part, je préférais porter un legging taille ultra-haute, une ou deux tailles plus grandes que ma taille habituelle. »
Mais si vous n'êtes pas certaine d'aimer les pantalons taille haute, Heidi vous recommande les leggings de maternité à revers, ce qui vous permet de déplier la taille pour qu'elle recouvre votre ventre ou de la replier sous le ventre.
Si vous le pouvez, allez en boutique pour essayer des pantalons ou des leggings de yoga de maternité (sans oublier les shorts et les corsaires !) pour avoir une idée plus précise de leurs tailles et des sensations qu'ils procurent lorsque vous les portez.
Jennie Love recommande de se balader avec et de tester différentes postures pour voir s'ils sont vraiment confortables. « Vous ne voulez pas non plus avoir à les remonter sans cesse, alors essayez-les et bougez avec pour être sûre de choisir un bas qui ne glisse pas », conseille la professeure de yoga prénatal.
Penchez-vous en avant et regardez-vous dans le miroir de dos pour vérifier qu'une fois étiré, le tissu reste opaque, ajoute-t-elle.
Et pour finir, réfléchissez à d'autres caractéristiques particulières que vous voudriez trouver dans votre legging de maternité. Des poches, par exemple, vous permettront de transporter facilement votre carte d'identité et votre téléphone lorsque vous allez à votre cours.
3.Privilégiez une brassière de sport qui offre un maintien adapté
Durant la grossesse, votre poitrine devient plus volumineuse et plus sensible, il vous faudra donc certainement prendre une taille ou deux de plus par rapport à votre taille habituelle lors de l'achat d'une brassière de sport de maternité.
Jennie Love conseille d'opter pour des brassières de sport appliquant une légère compression, qui évoluera avec vous tout au long de votre grossesse et même après l'accouchement. Si vous envisagez d'allaiter, pensez aux brassières de sport qui peuvent également servir de brassières d'allaitement.
« Vous pouvez investir dans des brassières de sport d'allaitement pour ne pas avoir à acheter toute une série d'équipements supplémentaires à l'arrivée du bébé, explique Heidi Kristoffer. Veillez simplement à ce qu'elles ne comportent pas d'armatures, car cela peut comprimer votre poitrine et entraîner une mastite [une inflammation du tissu mammaire généralement provoquée par un canal lactifère bouché]. »
Par exemple, la collection Nike (M) propose la brassière de sport de maternité Swoosh qui intègre un rembourrage offrant un bon maintien et un tissu gérant l'humidité, vous permettant d'allaiter facilement votre bébé.
Comme pour tous les vêtements de sport, choisissez une brassière de sport fabriquée dans un tissu anti-transpiration vous permettant de rester au sec. Un excès d'humidité peut provoquer une mycose, un champignon courant en cas d'allaitement. Ces champignons se propagent facilement dans les environnements humides et peuvent provoquer des démangeaisons, des brûlures et des douleurs lancinantes au niveau de la poitrine. Ils peuvent également se propager et infecter la bouche de votre bébé.
Encore une fois, essayez différents types de brassières de sport en boutique plutôt que de les acheter en ligne, cela vous permettra d'affiner votre recherche. Et vous déterminerez ainsi plus facilement quels modèles maintiennent mieux votre poitrine sans la comprimer.
Autres équipements de yoga de maternité très utiles
- Tapis de yoga antidérapant : choisissez un tapis offrant suffisamment d'amorti et de soutien pour vos genoux, coudes et autres articulations, conseillent Heidi Kristoffer et Jennie Love. « Investissez dans un tapis de yoga de qualité, suffisamment rembourré mais pas trop mou, conseille Jennie. L'épaisseur idéale d'un tapis de yoga est de 5 mm parce qu'il doit vous permettre de rester bien ancrée dans le sol et de vous connecter à la Terre, en particulier dans les postures d'équilibre. »
- Briques, coussins, couvertures ou bolsters : ces accessoires peuvent vous aider à réaliser certaines postures et à modifier les exercices afin qu'ils soient plus confortables. « Un bolster de yoga et quelques briques vous permettront d'adapter les postures au fur et à mesure de l'avancée de votre grossesse, explique Heidi Kristoffer. Si vous faites du yoga à la maison, je vous recommande fortement de vous procurer au moins des briques. » Jennie Love explique que les briques vous permettent de reposer les mains dessus si vous n'arrivez pas à atteindre le sol dans certaines postures, comme celle du triangle par exemple.
Voici également des conseils supplémentaires pour acheter des vêtements de yoga.