Quels vêtements porter pour les entraînements en extérieur l'hiver
Guide d'achat
Garde une bonne routine sportive en extérieur avec les meilleurs vêtements d'entraînement d'hiver Nike.
Quand on fait du sport en extérieur en hiver, il faut porter des tenues d'entrainement appropriées qui soient confortables pour garder l'esprit concentré sur son entraînement plutôt que sur les températures glaciales.
Pour choisir les meilleures tenues pour les séances d'entraînement en hiver, il faut tenir compte de la température extérieure, de la fraîcheur du vent, des conditions météorologiques et du niveau d'effort que l'on prévoit de fournir. Ensuite, superpose des vêtements qui sont les mieux adaptés aux conditions. Comme ça, tu profites d'un confort optimal et tu restes au sec, quelle que soit ton activité: de la randonnée à la séance de sprint.
Ce guide t'explique ce qu'il faut porter pour tes entraînements hivernaux.
(Contenu apparenté : Comment superposer ses vêtements à chaque saison)
Vêtements première couche pour les entraînements en hiver
1. Hauts à manches longues Nike
Que ta séance à venir soit de haute ou faible intensité, commence par choisir un haut à manches longues anti-transpirant comme vêtement première couche. Pour les entraînements par temps froid, oriente-toi vers un haut qui intègre la technologie Nike Therma-FIT pour retenir la chaleur du corps. Beaucoup de tee-shirts à manches longues possèdent des ouvertures pour les pouces pour garder les mains au chaud. Les modèles à quart de zip ou demi-zip permettent de réguler la circulation de l'air quand l'entraînement s'intensifie.
(Contenu apparenté : Trouver les meilleurs vêtements première couche Nike pour toutes les activités)
2. Leggings Nike
Tout legging ajusté convient parfaitement en vêtement première couche, car on enfile facilement un pantalon de neige, de pluie ou de survêtement par-dessus, en fonction des conditions météo. Pour les entraînements de haute intensité, comme les séances de sprint, une épaisseur supplémentaire peut s'avérer inutile.
Opte pour un legging Nike Therma-FIT si tu veux qu'il retienne la chaleur de ton corps (idéal pour les entraînements de faible intensité), ou un modèle Nike Dri-FIT pour évacuer la transpiration (le must pour les séances haute intensité).
(Contenu apparenté : Les meilleurs leggings d'entraînement Nike pour femme)
Vêtements deuxième couche pour les entraînements en hiver
1. Sweats à capuche et pulls Nike
Particulièrement importants pendant les exercices de faible intensité, les vêtements deuxième couche apportent une isolation supplémentaire par temps froid. Fais le choix d'un sweat à capuche en tissu Fleece doux fabriqué dans une matière Nike Therma-FIT qui retient la chaleur du corps. Sinon, tu peux te tourner vers des hauts d'entraînement à manches longues en Therma-FIT ADV : des tissus thermiques techniques qui t'apportent une chaleur optimale.
2. Pantalons de survêtement Nike
Enfile un pantalon de survêtement Nike par-dessus ton legging pour ajouter une épaisseur chaude quand le froid est glacial. Les pantalons de survêtements Nike Tech Fleece se portent facilement par-dessus un vêtement première couche, avec leur coupe ample au niveau des hanches. Et comme ils sont fuselés à la cheville, la chaleur reste à l'intérieur.
Choisis un pantalon de survêtement en tissu Fleece doux ou un modèle qui intègre la technologie Nike Therma-FIT pour retenir la chaleur du corps pendant toute la durée de ton entraînement.
(Contenu apparenté : Les meilleurs pantalons de survêtement Nike pour homme et femme)
3. Vestes sans manches Nike pour temps froid
Pour les entraînements de faible intensité ou les séances de haute intensité par temps glacial, ajoute une veste sans manches en tant que vêtement deuxième couche isolante. Choisis entre des modèles légers et passe-partout qui te protègent du vent et de la pluie, comme une veste sans manches Nike Storm-FIT ADV, ou une version plus épaisse, à garnissage en duvet ou synthétique pour plus de chaleur.
Sinon, garde ton corps au chaud avec une veste sans manches Nike Therma-FIT All Conditions Gear (ACG), facile à plier et à ranger dans ton sac à bandoulière si tu décides de retirer une épaisseur.
Vêtements extérieurs pour les entraînements en hiver
1. Vestes de pluie Nike
Si ton entraînement d'hiver de haute intensité se déroule sous la pluie, enfile une veste de pluie par-dessus ton vêtement première couche pour rester au sec et garder ta motivation. Beaucoup de vestes de pluie Nike présentent une coupe ample et extensible pour ne pas te comprimer quand tu cours. Certains modèles possèdent même des aérations à zip pour contrôler la circulation de l'air.
(Contenu apparenté : Choisir la meilleure veste de pluie Nike pour le running)
2. Coupe-vents Nike
Les coupe-vents peuvent te protéger d'un vent de face froid tout en restant suffisamment respirants pendant les séances intensives. Si tu prévois un entraînement cardio, finis ta tenue avec un coupe-vent par-dessus tes vêtements première couche. Pour un entraînement par temps plus doux, tu peux porter un coupe-vent par-dessus tes vêtements deuxième couche pour te protéger des intempéries.
3. Vestes isolantes Nike
Pour les entraînements de faible intensité, fais le choix d'une veste isolante Nike pour affronter un froid intense. Presque toutes ces vestes isolantes sont fabriquées avec des matières Nike Therma-FIT qui retiennent la chaleur du corps générée par ta marche ou ta randonnée.
Une finition déperlante et une capuche te permettront de faire de la randonnée sans avoir besoin de porter une veste coupe-vent. Par contre, les vestes isolantes ne sont pas conçues pour les entraînements de haute intensité. Tu risques d'avoir trop chaud, sans avoir la possibilité de retirer cette épaisseur.
(Contenu apparenté : Comment laver une veste en duvet)
Accessoires pour les entraînements en hiver
1. Gants Nike
Quand on s'entraîne par temps froid, il est primordial de protéger ses extrémités. Pour les entraînements de faible intensité, une paire épaisse de mitaines Nike en tissu Fleece garderont tes mains bien au chaud.
Pour des séances plus intenses, tu peux opter pour une paire de gants plus fins, comme les Nike Accelerate, qui sont légers et anti-transpirants, ou les Nike Shield Phantom, qui offrent une protection optimale contre le vent et la pluie. Le bout des doigts de ces deux modèles est compatible avec les écrans tactiles.
2. Bonnets, casquettes et bandeaux Nike
Pour un entraînement de haute intensité comme un run, rien ne vaut un bandeau doublé en tissu Fleece pour garder le front et les oreilles au chaud. Pour les entraînements moins intensifs sur le plan du cardio ou pour des températures glaciales, choisis un bonnet Nike. Dans la gamme de bonnets, on trouve aussi bien des bonnets courts que des modèles en maille épaisse qui peuvent recouvrir tes oreilles et ton front.
(Contenu apparenté : Les meilleurs bonnets Nike à acheter maintenant)
3. Chaussettes Nike pour temps froid
Basses ou hautes, des chaussettes chaudes sont indispensables pour un confort optimal pendant un entraînement en hiver. Les chaussettes Nike associent chaleur, amorti sous le pied et matières respirantes et anti-transpirantes comme la laine et les mélanges de coton et polyester.
Chaussures pour les entraînements en hiver
1. Chaussures de running à l'épreuve des intempéries Nike
Pour les séances de haute intensité dans la neige fondue, une paire de chaussures de running Nike à l'épreuve des intempéries offre une protection optimale pour les pieds qui évoluent dans des environnements difficiles. Toutes les chaussures de running par temps froid possèdent un motif de semelle agressif sous le pied pour affronter toutes sortes de terrains et de conditions.
Certains modèles, comme la Nike Pegasus Trail GORE-TEX, intègrent une épaisseur supplémentaire d'étanchéité sur l'empeigne. D'autres, comme la Nike Windflo Shield, offrent plus d'isolation pour courir dans le froid extrême.
(Contenu apparenté : 4 conseils de pros pour courir par temps froid)
2. Boots Nike
Pour les entraînements de faible intensité, en particulier ceux qui impliquent de marcher dans la neige, une paire de boots Nike est idéale. Choisis un modèle solide avec des matières GORE-TEX étanches ou du cuir résistant pour te protéger du froid et de l'humidité.
Ces boots possèdent tous les avantages d'une chaussure de running haut de gamme : semelles intermédiaires avec amorti en mousse et technologie Nike Air Zoom sous le pied pour absorber les chocs à chaque pas.
Questions fréquemment posées
Quelle est la meilleure manière de superposer ses vêtements pour les séances d'entraînement hivernales ?
Quelle que soit la température extérieure, la superposition de vêtements te permet de t'adapter en toutes circonstances. Au fur et à mesure que ton rythme cardiaque s'accélère, ou si le soleil fait son apparition, tu peux enlever une épaisseur pour éviter d'avoir trop chaud. Si la température se rafraîchit ou si ta séance baisse en intensité, tu peux remettre un vêtement.
Quelles sont les matières idéales pour un entraînement en hiver ?
Il faut éviter les matières comme le coton qui mettent du temps à sécher. Il est important de s'habiller chaudement pour pratiquer des activités par temps froid, mais fais attention à l'accumulation de transpiration. L'évaporation de la transpiration permet certes de rafraîchir le corps, mais cela peut s'avérer dangereux dans des conditions hivernales. Les tissus anti-transpirants comme le Nike Dri-FIT réduisent au maximum l'accumulation de transpiration. Le corps peut ainsi réguler sa température de manière plus efficace.
Quelle est la meilleure tenue pour les entraînements de faible intensité en hiver ?
Pour te protéger du froid, ajoute un vêtement deuxième couche isolant comme une veste en tissu Fleece ou à garnissage en duvet.
Les activités de faible intensité comme la marche ou la randonnée n'augmentent pas ton rythme cardiaque et ta température corporelle au même point qu'une séance de haute intensité. Bonnet, gants d'épaisseur moyenne, tour de cou, chaussures ou boots étanches, ces accessoires auront leur utilité en fonction de l'activité que tu pratiques.
Quelle est la meilleure tenue pour les entraînements de haute intensité en hiver ?
Porte des vêtements plus légers pour une séance de haute intensité que pour une activité de faible intensité. Les séances de haute intensité comme le running augmentent ton rythme cardiaque et ta température corporelle, évite donc les vêtements épais dans lesquels tu risques de surchauffer. Opte pour des vêtements première couche anti-transpirants et à manches longues. Et ajoute des accessoires pour l'hiver comme des gants légers et un bandeau pour garder tes extrémités au chaud. Enfile une veste coupe-vent en cas de pluie ou de vent, et un vêtement isolant comme une veste sans manches à garnissage en duvet pour affronter les températures glaciales.
Rédaction : Hannah Singleton