Dernière mise à jour : 26 août 2024
4 min. de lecture

En partenariat avec Rebel Girls

Thembi Kgatlana

Thembi Kgatlana joue selon ses propres règles. Là où elle a grandi, on ne jouait pas au football, mais cela ne l'a pas empêchée d'être sacrée meilleure joueuse de la Coupe d'Afrique des Nations.

Thembi Kgatlana. Attaquante, sud-africaine. Née le : 2 mai 1996.

Il était une fois, une jeune fille nommée Thembi. Celle-ci était bien déterminée à jouer son premier match de football, quoi qu'en pensent les autres. À l'âge de huit ans, elle décide de participer à un entraînement de football avec les garçons de l'école.

Ce fut une révélation pour Thembi. Toutefois, dans sa ville natale de Mohlakeng, en Afrique du Sud, il n'était pas courant de voir une fille jouer au football. Le trac l'envahissait à l'approche de son tout premier match.

« Que vont penser les gens ? », se demandait-elle.

« Ne laisse personne décider pour toi de ce que tu veux faire de ta carrière. »

Histoires de football : Thembi Kgatlana

Le matin du match, Thembi se dirigea vers le grand terrain en terre de sa ville. Les gens y avaient installé des chaises pliantes tout autour pour regarder le match. Thembi fit son entrée sur le terrain, accompagnée de son équipe, c'est alors qu'elle put sentir tous les regards se braquer sur elle. À la vue de l'unique fille du terrain, des sifflements taquins de la part de spectateurs se firent entendre. Elle prit une grande inspiration, et le match débuta.

Histoires de football : Thembi Kgatlana

C'est sur le terrain en terre de cette petite ville que Thembi enchaîna les buts, avant de se retrouver plus tard à jouer dans d'immenses stades. Pendant la Coupe d'Afrique des Nations féminine, Thembi a largement contribué à la qualification de l'Afrique du Sud pour la finale. L'une de ses coéquipières avait en effet frappé le ballon vers le but, mais son tir fut bloqué par une adversaire et renvoyé sur le terrain.

Le ballon était encore dans les airs lorsque Thembi balança sa jambe vers l'arrière, puis vers l'avant, expédiant le ballon dans le coin du filet. Son tir fulgurant échappa à la vigilance de la gardienne.

Thembi a ainsi été sacrée meilleure joueuse du tournoi, l'une des nombreuses récompenses qu'elle a reçues depuis le début de sa carrière professionnelle de footballeuse. Tout cela ne serait pas arrivé si, petite fille, elle n'avait pas fait preuve d'autant de courage.

Histoires de football : Thembi Kgatlana

Chères rebelles,

Le monde a beaucoup à offrir. Vous devez trouver ce que vous voulez faire, puis tout donner pour y parvenir. C'est votre aventure. Acceptez-la et vivez pleinement votre vie. Ne vous comparez jamais aux autres. Même dans les moments les plus durs de votre vie, vous avez toujours le pouvoir d'être vous-même.

- Thembi Kgatlana

Retour à nike.com/play

Illustration : Lydia Mba

Date de première publication : 26 août 2024