11 conseils de coach sur la conduite à adopter en salle de sport
Sport et activité
C'est votre première inscription dans une salle de sport ou votre dernière séance remonte à longtemps ? Consultez ces recommandations pour que votre entraînement soit le plus agréable possible, pour vous comme pour les autres.
L'un des principaux avantages d'un abonnement à une salle de sport est d'avoir accès à tout l'équipement et à toutes les machines dont vous avez besoin. Et lorsqu'il n'y a pas grand monde (ou pas d'ailleurs), vous pourriez presque croire que vous êtes dans votre propre salle de sport privée, sauf que ce n'est pas le cas.
« Il semblerait que les règles dans les salles de sport se soient assouplies, affirme Rocky Snyder, spécialiste certifié en renforcement musculaire et en conditionnement physique, auteur du guide d'entraînement de renforcement musculaire "Return to Center". Chaque fois qu'une activité attire du monde, il y a un risque pour que les règles qui ont pourtant fait leurs preuves ne soient pas respectées. »
CONTENU APPARENTÉ : Combien de temps votre entraînement doit-il vraiment durer ? L'avis des experts
Si vous n'avez pas fréquenté les salles de sport depuis un certain temps, ou si pour vous, c'est une toute nouvelle aventure, nous vous conseillons de revoir les bonnes pratiques avant votre première séance. Découvrez les conseils prodigués par quatre professionnels du fitness et des salles de sport pour savoir comment vous montrer respectueux des autres usagers.
11 conseils pour maîtriser les règles de la salle de sport
1.Remettez le matériel à sa place.
Cela vaut pour tout, des haltères aux disques de poids en passant par les bandes de résistance. « Si vous les avez pris à un endroit précis, remettez-les à leur place lorsque vous avez terminé, explique Rocky Snyder. Considérez que ça fait partie de votre entraînement. »
2.Laissez les autres utiliser votre poste entre chaque série.
Si vous effectuez plusieurs séries d'un exercice sur une machine ou un banc de musculation et que votre temps de récupération est très court, vous pouvez rester en place. Mais si votre temps de récupération est plus long (suffisamment pour permettre à quelqu'un d'autre de réaliser une série), rester sur une machine à ne rien faire revient à la « squatter », explique Rocky Snyder. Si une personne attend, laissez-la faire sa série pendant votre récupération, préconise-t-il.
3.Évitez les séances photo pendant votre entraînement.
Même si vous êtes suivi(e) par toute une communauté de followers sur les réseaux sociaux, évitez de filmer chaque détail de votre entraînement. Même si les vidéos peuvent être utiles pour analyser votre posture, vous filmer vous fait souvent occuper une machine plus longtemps que nécessaire et, sans y faire forcément attention, vous pouvez filmer d'autres personnes, explique Ellen Thompson, coach personnelle certifiée chez Blink Fitness.
« Cela peut mettre mal à l'aise d'autres membres de la salle qui ne souhaitent pas être filmé(e)s durant leur entraînement », ajoute-t-elle.
4.Lorsque vous êtes sur votre téléphone, quittez votre poste.
En soi, le fait d'aller sur les réseaux sociaux, de consulter vos e-mails ou d'envoyer des SMS à vos amis lorsque vous êtes à la salle de sport n'est pas un problème. En revanche, si vous monopolisez du matériel ou que vous squattez une machine en étant sur votre téléphone entre deux séries, c'est un manque de respect, précise Ellen Thompson.
5.Posez délicatement les poids au lieu de les laisser tomber au sol.
Après avoir fait un développé au-dessus de la tête, il est bien sûr tentant de laisser la barre d'haltères tomber au sol, mais essayez de résister à la tentation.
« Le fait de laisser tomber les poids au sol est non seulement contre-productif (vous n'avez pas tous les bénéfices du mouvement), mais cela peut également faire sursauter quelqu'un qui est en train de soulever une charge lourde et qui risque donc de se blesser », explique Ellen Thompson.
Vous risquez également d'endommager le matériel ou les zones d'entraînement, ce qui pénaliserait tous les usagers qui ne pourraient alors plus les utiliser le temps qu'ils soient remplacés ou réparés.
6.Veillez à garder le matériel et les surfaces propres.
L'un des gestes les plus courtois que vous puissiez faire envers les autres membres de la salle de sport est de nettoyer la machine ou le matériel que vous avez utilisé(e) une fois votre entraînement terminé. Depuis la réouverture des salles de sport, Ellen Thompson constate que les gens ont tendance à nettoyer le matériel plus régulièrement.
« On voit également davantage de membres nettoyer leur machine avant de l'utiliser, et pas seulement après, remarque-t-elle. Par ailleurs, les lingettes sont jetées à la poubelle au lieu d'être laissées sur ou près des machines. »
7.Utilisez une seule machine à la fois.
Certains membres monopolisent plusieurs machines en même temps, souvent en laissant une serviette dessus et en passant de l'une à l'autre, explique Tom Holland, spécialiste certifié en renforcement musculaire et en conditionnement physique, physiologue du sport, auteur de « Beat the Gym, » et animateur du podcast Fitness Disrupted.
« Les autres membres ne peuvent pas utiliser la machine alors que vous êtes ailleurs et c'est inadmissible, explique-t-il. Comme chacun de nous l'a appris au jardin d'enfants, il faut partager. De la même manière que vous ne pouvez pas jouer avec trois jouets à la fois, vous ne devez pas monopoliser plusieurs machines. »
Si vous prévoyez de faire un circuit, invitez les autres membres de la salle à utiliser les machines pendant que vous êtes sur un autre équipement.
CONTENU APPARENTÉ : Vous voulez gagner en masse musculaire ? Suivez ces conseils.
8.Investissez dans des écouteurs si vous souhaitez écouter votre propre musique.
Une nouvelle tendance consiste à mettre de la musique à fond sur les haut-parleurs de son téléphone portable, affirme Tom Holland. Cela peut gêner et déconcentrer les personnes autour de vous, même si elles ont leurs écouteurs dans les oreilles. Et si la salle de sport diffuse elle aussi de la musique, l'endroit en est d'autant plus bruyant.
9.Éloignez-vous du rack à haltères.
Tom Holland explique qu'il serait judicieux de placer une pancarte sur le rack préconisant de garder trois pas de distance. En restant trop près du rack, vous empêchez les autres membres d'accéder aux poids dont ils ont besoin.
10.Donnez des conseils uniquement lorsqu'on vous le demande (et si vous avez les qualifications pour le faire).
Si une personne vous demande des suggestions pour améliorer son soulevé de terre, très bien. (Si vous n'avez pas les diplômes pour dispenser de tels conseils, songez tout de même à demander confirmation à l'un des coachs de la salle de sport.)
En revanche, donner des conseils sans y avoir été invité ? Mauvaise idée, selon Aaron Leventhal, spécialiste certifié en renforcement musculaire et en conditionnement physique, gérant de Fit Studios à St. Louis Park, dans le Minnesota.
« Ne donnez de conseils à personne sur sa posture, conseille-t-il. En termes de responsabilité, c'est une très mauvaise idée et cela peut être perçu comme une gêne ou une frustration par l'autre personne. »
C'est d'autant plus vrai en cas de différence de sexe, d'origine ethnique ou d'âge.
11.Communiquez.
Vous ne savez pas si la personne qui tourne autour de la machine veut l'utiliser pour une série ? Vous n'avez pas envie d'apparaître sur la vidéo de quelqu'un d'autre ? Vous voulez savoir si un usager a fini d'utiliser un équipement ? Posez la question. En général, la bienséance consiste à faire attention aux autres, à les considérer sur un pied d'égalité et à respecter leurs besoins. Cette prévenance peut très largement contribuer à installer un esprit de camaraderie et de communauté au sein de votre salle de sport.
Rédaction : Elizabeth Millard