Tout ce qu'il faut savoir sur le lancer du disque en athlétisme
Sport et activité
Consulte ce guide pour novice pour comprendre le fonctionnement, les origines et les règles de base du lancer du disque.
Du saut en longueur au 100 mètres, un meeting d'athlétisme comporte plein d'épreuves différentes. Mais en quoi consiste le lancer du disque (une des épreuves qui a lieu sur le terrain au milieu de la piste) et quelles sont les règles de cette discipline ?
Tu veux en savoir plus sur ce sport pour pouvoir suivre quand il passe à la TV ? Ou tu as envie d'essayer le lancer du disque ? Cet article t'expliquera en quoi consiste le lancer du disque, ce qu'est une bonne technique de lancer et les règles de base de cette épreuve.
(Contenu apparenté : Un guide pour les novices des différentes épreuves d'athlétisme qui existent)
Qu'est-ce que le lancer du disque ?
Les épreuves d'athlétisme qui ont lieu sur le terrain au milieu de la piste sont divisées en deux catégories : les lancers et les sauts. Le lancer du disque fait clairement partie de la catégorie des lancers, avec le lancer du poids, le lancer du javelot et le lancer du marteau. Dans ces quatre épreuves de lancer, les athlètes essayent de lancer un objet le plus loin possible.
Pour le lancer du disque, cet objet est un disque lisse. Son centre peut être en métal, en fibre de verre, en bois ou en plastique, mais le bord est en métal.
Dans les compétitions olympiques, le disque mesure 22 cm de diamètre et pèse 2 kg pour les hommes. Pour les femmes, il mesure 18 cm de diamètre et pèse 1 kg.
(Contenu apparenté : Tout ce qu'il faut savoir sur le triple saut en athlétisme)
Quelles sont les règles pour le lancer du disque ?
Pour le lancer du disque, les athlètes se tiennent debout à l'intérieur d'un cercle blanc posé au sol. Ce cercle peut être en métal (en fer ou en acier par exemple). Conformément au règlement de la fédération World Athletics, le cercle de lancer fait 2,5 m de diamètre.
Le but est de lancer le disque le plus loin possible tout en restant à l'intérieur du cercle de lancer jusqu'à ce que le disque touche le sol. Les pieds peuvent toucher le bord intérieur du cercle mais pas le bord extérieur ou la terre au-delà du cercle.
Depuis plus d'un siècle, les athlètes tournent dans le cercle avant de lancer le disque. Ils ou elles font généralement un tour et demi avant de lâcher le disque, en essayant de l'envoyer le plus loin possible.
Malgré cette rotation, les athlètes n'ont généralement pas la tête qui tourne, précise Nik Arrhenius, coach de lancer pour les équipes d'athlétisme masculines et féminines à l'Université Brigham Young.
Le disque doit tomber dans la zone d'atterrissage, qui s'étend sous forme de cône à partir du cercle de lancer en formant un angle de 40 degrés. Dans les compétitions olympiques, pendant le tour de qualification, les athlètes ont trois essais pour réaliser leur meilleur lancer.
Les 12 athlètes qui ont enregistré les meilleurs lancers passent au tour suivant, où trois nouveaux essais leur sont accordés. Les huit athlètes qui ont lancé le disque le plus loin pendant ce tour vont en finale. Trois nouveaux essais leur sont accordés. Le lancer retenu pour chaque athlète est celui qui est le plus long de ces trois tentatives. Dans d'autres compétitions, les athlètes ont droit à six lancers.
L'athlète qui, au dernier tour, effectue le lancer le plus long au cours des essais qui lui sont accordés remporte l'épreuve. En cas d'égalité entre deux ou plusieurs athlètes, c'est le deuxième meilleur lancer qui gagne.
À quelle distance est-ce que les athlètes lancent le disque ?
Pendant les épreuves olympiques de Tokyo en 2020, chez les hommes, le meilleur lancer était de 68,9 mètres. Chez les femmes, le meilleur lancer était de 68,98 mètres.
Dans les compétitions universitaires, les athlètes lancent presque aussi loin : pendant les championnats 2022 de la NCAA (National Collegiate Athletic Association), le meilleur lancer chez les hommes était de 66,17 mètres. Chez les femmes, le meilleur lancer était de 62,16 mètres.
Quelle est la bonne technique pour lancer le disque ?
En démarrant à l'arrière du cercle de lancer, les athlètes font un tour et demi dans le cercle avant de lâcher le disque. Cette rotation permet une prise de vitesse étant donné que le disque tourne autour du corps de l'athlète, une vitesse qui est libérée au moment où le disque est lâché.
Voilà la technique pour lancer le disque, étape par étape :
- Les athlètes démarrent dos au terrain où le disque va être lancé, avec les deux pieds à l'arrière du cercle.
- Les personnes droitières commencent ensuite à tourner sur la droite. Elles pivotent sur leur plante de pied gauche pour balancer leur jambe droite en avant.
- Au moment où le poids du corps bascule sur la jambe droite, les deux pieds décollent du sol dans un petit saut avec rotation. La réception se fait sur le pied droit, qui est face à l'arrière du cercle. Ça conclut le premier tour complet.
- Quand le pied droit tourne vers l'avant du cercle, le pied gauche se rapproche de l'avant du cercle. Nik Arrhenius explique que les deux pieds sont au sol, une position de force qui permet de dérouler le buste.
- L'athlète pivote sur la plante de pied droite, dans un mouvement semblable à celui que fait le pied arrière au baseball pendant une frappe. Pendant ce pivot, l'athlète déroule son buste et lâche le disque vers le terrain.
- Souvent, les athlètes continuent à tourner après avoir lâché le disque, faisant une pirouette sur le pied droit. Leurs pieds ne doivent pas sortir du cercle avant que le disque ait touché le sol.
Même si le lancer du disque est une épreuve de lancer, la majeure partie du mouvement repose sur les jambes, explique Nik Arrhenius.
« Le plus important, c'est d'avoir de la patience et de réserver vraiment [la force] du haut du corps pour la fin », précise-t-il. Quand les athlètes tournent, explique-t-il, ils ou elles accumulent de l'énergie dans leur buste et de la vitesse potentielle, comme quand on arme un lance-pierres. Et avant de relâcher l'élastique du lance-pierres, tu attends d'être en position de force, les deux pieds au sol.
(Contenu apparenté : Le steeple : tout ce que tu dois savoir sur ce sport d'athlétisme)
« Quand tu te réceptionnes [à l'avant du cercle sur les deux pieds], ton buste est tourné vers l'arrière et le disque est derrière ton épaule », explique-t-il. C'est là que les athlètes déroulent le buste et utilisent leur bras : il est lancé en avant pour que le disque prenne le plus de vitesse possible. Si l'athlète lance son bras en avant trop tôt, l'énergie est déjà partie.
Autre difficulté pour un bon lancer : faire en sorte que le disque vole, pas qu'il batte des ailes, indique Nathan Ott, coach de lancer pour l'équipe d'athlétisme de l'Université d'État de Pennsylvanie. Bien lancé, le disque tourne sur lui-même comme un frisbee quand il survole le terrain. Ses bords ne doivent pas monter et descendre.
« Le disque est un objet qui est équilibré de manière bizarre : son bord est lourd. Il ressemble à un frisbee, mais le bord est tellement lourd que si tu tires sur le bord [comme pour lancer un frisbee], il bat des ailes comme un oiseau, prévient Nathan Ott.
La première fois, beaucoup de gens veulent lancer le disque du dos de la main ou le faire voler. Mais il faut le lâcher. Il ne faut pas forcer. » Comme tout dans le lancer du disque, les athlètes travaillent là-dessus depuis des siècles et continueront à le faire durant les années à venir.
Quelles sont les qualités nécessaires pour le lancer du disque ?
Généralement, les athlètes pratiquant cette discipline sont de grande taille, explique Nik Arrhenius. C'est parce que les athlètes de grande taille ont tendance à avoir de longs bras.
« En théorie, plus les bras sont longs, plus le disque tourne vite », étant donné que le corps et le bras de l'athlète tournent. Bien sûr, la taille n'est pas le seul facteur qui permet de réussir dans le lancer du disque.
« [Les athlètes qui font du lancer de disque] ont tendance à avoir une bonne conscience corporelle et une bonne coordination », ajoute Nik Arrhenius. La conscience corporelle est importante pour rester à l'intérieur du cercle quand on tourne pour lancer le disque. « Tu tournes sur toi-même à une vitesse assez élevée et une fois le disque lâché, tu dois rester dans le cercle. Ça demande de la coordination. »
Les athlètes qui ont fait du basket ou du volley peuvent aussi avoir des facilités pour le lancer du disque, parce que souvent, ils ou elles savent bien sauter, indique Nathan Ott. Même si les athlètes ne sautent pas pour lancer le disque, le saut et le lancer nécessitent tous les deux de la puissance, affirme-t-il. Pour réussir dans le lancer du disque, il ne faut pas seulement avoir et produire de la force. Il faut en produire vite.
Comme le lancer du disque est un sport difficile à apprendre et à maîtriser, il faut aussi avoir un certain état d'esprit, préconise Nik Arrhenius.
« Je pense qu'il faut de la discipline pour réussir dans le lancer du disque, déclare-t-il. Tu devras avoir la discipline nécessaire pour faire disons 10 000 lancers par an, et pas seulement pendant un an. Mais année après année. »
Nathan Ott ajoute qu'en plus d'une discipline implacable, il faut aussi aimer résoudre des problèmes. Perfectionner sa mécanique corporelle pour faire le meilleur lancer, c'est comme résoudre une énigme. L'athlète essayera de jouer avec ces variables pour trouver la meilleure solution et son meilleur lancer.
D'où vient le lancer du disque ?
C'est une pratique vieille de plusieurs siècles. Ce sport est mentionné dans l'Iliade d'Homère et faisait aussi partie des jeux olympiques antiques, en 708 avant J.-C. Aujourd'hui, il est toujours présent dans les compétitions d'athlétisme du monde entier.
Cette épreuve de lancer a traversé le temps, et il y a une bonne raison à ça. C'est une épreuve complexe qui nécessite énormément de force, de concentration et d'adresse. Et malgré les siècles passés à perfectionner la technique, les athlètes et les coachs continuent à dire que c'est une discipline difficile à apprendre et encore plus difficile à maîtriser.
« Ça ne vient pas facilement, ça demande beaucoup de travail », prévient Nathan Ott. Dans les compétitions olympiques modernes ou les championnats de la NCAA, les athlètes tournent et lancent le disque à près de 70 mètres de distance. Et quand ça arrive, la foule les acclame toujours, comme au temps de la Grèce antique.
Rédaction : Greg Presto