Les différents postes au hockey sur glace et leurs rôles
Sport et activité
Dans les cages. En zone défensive. Les coachs et spécialistes du hockey expliquent le rôle de chaque poste pendant la partie.
Le hockey existe depuis des milliers d'années, dans une multitude de variantes. Des archives historiques relatent même qu'une forme ancienne du jeu était pratiquée en 2 000 avant J.C. Si le hockey sur gazon émerge dès le milieu du XVIIIe siècle, il faut attendre 1876 pour voir apparaître un règlement officiel. L'année précédente, un match de hockey sur glace en intérieur s'était tenu à Montréal, le premier du genre, et nombre de ses « règles » étaient empruntées au hockey sur gazon. Ce sport ayant considérablement évolué, il n'est pas étonnant que les postes de hockey aient fait l'objet d'ajustements jusque récemment.
« Si on revient sur l'histoire de notre sport, on constate que les équipes et les coachs opéraient selon des postes définis et des règles assez strictes », explique Ken Martel, directeur principal du développement des athlètes et des coachs pour USA Hockey. Généralement, les joueurs s'en tenaient aux rôles qui leur étaient assignés.
Aujourd'hui, les six postes du hockey ont évolué pour devenir plus ou moins interchangeables. Cette évolution est essentiellement due à l'impressionnante palette de compétences des athlètes et aux progrès en termes d'équipement, qui participent à l'amélioration des performances sportives. En hockey sur glace, il n'est donc pas rare de voir les athlètes pros changer de postes tout au long de leur carrière.
Les différents postes au hockey sur glace et leurs rôles
Les joueurs ou joueuses de hockey forment un triangle sur la glace. Cette formation comprend trois postes offensifs : l'attaque, composée d'un centre et de deux ailiers ou ailières, deux personnes dans la zone défensive et un gardien ou une gardienne. Pour marquer le début d'un match, l'arbitre donne un coup de sifflet et laisse tomber le palet sur la glace. À ce moment-là, les membres d'équipe situés en zone offensive cherchent à faire avancer le palet vers le filet de l'autre équipe, alors que les membres d'équipe en défense essaient d'empêcher le palet d'entrer dans leur propre cage.
Ci-dessous, Ken Martel et Matt Deschamps, coach assistant de hockey sur glace à l'université du Michigan, nous disent tout sur les différents postes au hockey sur glace. Découvre les responsabilités inhérentes aux six postes de hockey et les compétences nécessaires pour réussir dans chacun d'entre eux.
Centre
Comme son nom l'indique, le centre est au cœur de l'action. Au début du match, il se place directement en face du centre de l'équipe adverse. Tous deux se disputent le contrôle du palet une fois que l'arbitre l'a laissé tomber sur la glace. C'est ce qu'on appelle l'engagement.
Le rôle du centre est critique à l'engagement, car c'est la première opportunité de prendre possession du palet pour le faire avancer vers le filet de l'équipe adverse et marquer. Mais la mission du centre ne s'arrête pas là. Selon Matt Deschamps, le centre est l'un des membres d'équipe les plus polyvalents. Comme les centres couvrent une grande surface de la patinoire pour aider les autres membres de l'équipe, ils doivent avoir des compétences solides en attaque et en défense.
Les centres doivent aussi être capables de prendre des décisions en une fraction de seconde. C'est ce qu'on appelle communément le « QI hockey ». Matt Deschamps explique que le centre a besoin d'un QI hockey (aussi appelé « sens du hockey ») élevé, car il doit souvent traiter l'information et réagir très vite dans le feu de l'action.
Aile gauche et aile droite
Les deux autres postes attaquants en zone offensive sont l'ailier droit et l'ailier gauche, ou ailière droite et ailière gauche. Les ailiers ou ailières se placent de part et d'autre du centre à la mise en jeu et aident à faire progresser le palet vers le but adverse. Ces postes viennent aussi en aide à la défense quand le camp opposé est en possession du palet.
Les ailières ou ailiers se positionnent sur les côtés pour récupérer le palet le long de la bande (la balustrade qui entoure la patinoire) et le ramènent au centre de la glace.
« Ce n'est pas que la défense et le centre ne peuvent pas [récupérer le palet], mais les ailiers ou ailières sont généralement au bon endroit pour le faire », précise Ken Martel. Souvent, cela implique d'affronter un membre de l'équipe adverse pour gagner le contrôle du palet avec des frappes ou des manœuvres visant à créer des ouvertures pour faire des passes et marquer des buts.
Les coachs peuvent décider d'assigner l'ailier ou l'ailière du côté opposé de sa main dominante (droite ou gauche) pour faciliter les passes. Par exemple, si ta main dominante est la gauche, tu pourrais évoluer sur l'aile droite, car ce placement améliore ton angle de tir et augmente donc en partie tes chances de marquer. Ceci étant dit, c'est aussi une question de préférence personnelle.
Défense gauche et défense droite
Derrière les postes d'attaque se trouvent les postes de défense, gauche et droite. Avec une position plus proche de leur cage, ces membres d'équipe essaient d'empêcher les adversaires de marquer un but grâce à leur maîtrise du patinage. Plus précisément, Matt Deschamps explique qu'ils doivent savoir patiner aussi bien en avant qu'en arrière. La marche arrière s'avère particulièrement utile quand il faut subtiliser le palet à un membre de l'équipe adverse.
Comme les autres postes, les défenseuses et défenseurs doivent avoir une excellente coordination œil-main et manier parfaitement leur crosse. Ken Martel explique que la défense doit souvent faire appel à ces compétences dans des situations de forte pression, par exemple quand le palet risque d'entrer dans le filet de son équipe. Garder son calme et sa concentration dans ces scénarios est généralement un bon signe de réussite en défense.
Pour empêcher l'attaque adverse d'atteindre le filet, la défense doit s'imposer physiquement. « Concrètement, elle bouscule les membres de l'équipe adverse et les bloque contre le mur », précise Matt Deschamps.
Gardien ou gardienne de but (ou goal)
Le goal occupe la fonction la plus clairement définie sur la glace : empêcher le palet d'entrer dans le filet.
Mais son rôle ne revient pas simplement à bloquer les tirs de l'équipe adverse. Le goal doit aussi contrôler le rebond du palet pour l'orienter vers les membres de son équipe. Si c'est l'équipe adverse qui récupère le palet après qu'il a rebondi, le goal doit se préparer à arrêter un nouveau tir. Pour ces raisons, l'agilité et la réactivité sont des compétences clés pour réussir à ce poste.
Un mental solide est tout aussi important. Au poste de goal, une erreur peut coûter plus cher qu'en attaque ou en défense. Si l'équipe adverse marque après un dérapage du goal, il ou elle peut avoir un sentiment de culpabilité.
« Il faut être capable de vite oublier la déception pour rebondir et revenir dans le jeu », indique Ken Martel.
Si les autres postes sont souvent interchangeables, ce n'est pas le cas du goal. « Garder le but, c'est presque un sport différent, simplement parce que le patinage et l'espace restreint du but créent d'énormes différences [par rapport aux autres postes] », conclut Matt Deschamps.
Rédaction : Lauren Bedosky