Vous cherchez un nouveau parcours de running ? Découvrez nos 7 conseils pour planifier un nouvel itinéraire
Sport et activité
Des coachs de running certifiés donnent sept conseils pour planifier un nouveau parcours de running, notamment à l'aide de l'application Nike Run Club.
Parfois, il faut savoir varier ses itinéraires de running. Que vous soyez adepte des salles de sport et préfériez le confort et le contrôle du tapis de course, ou une personne qui enchaîne les kilomètres dans le même jardin toutes les semaines, les parcours de running sont faits pour être renouvelés et redécouverts.
Lisez les conseils de coachs de running sur la manière de planifier un nouvel itinéraire de course et découvrez comment l'application Nike Run Club (NRC) peut vous y aider.
« Le fait de planifier votre run à l'avance vous permet de vous assurer que vos runs correspondent à l'objectif d'entraînement du jour, explique Laura Norris, coach de running certifiée par le RRCA. Par exemple, si vous avez programmé un run en côte, la planification de votre run vous permet de garantir que vous suivez un itinéraire avec suffisamment de dénivelé. Si vous avez pour objectif de parcourir une certaine distance, le fait de prévoir votre itinéraire vous permet de parcourir cette distance sans laisser place à l'approximation ou sans avoir à repartir pour un tour supplémentaire du pâté de maisons en fin de séance.
7 critères déterminants pour définir un nouvel itinéraire de running
1.Distance
Lorsque vous lancez l'application NRC, vous découvrirez des runs audio basés sur la durée ou la distance (par exemple un run de 30 minutes ou un run de 10 km). Ces runs sont des séances de type podcast animées par des experts NRC, qui apportent des conseils de running, des anecdotes et de la motivation tout au long du run.
Les runs audio disponibles dans l'onglet « Runs basés sur la distance » peuvent vous aider à suivre la durée, la distance et les écarts. Bonus : dans de nombreux runs, vous entendrez les paroles encourageantes de la quadruple runneuse olympienne Shalane Flanagan, le Global Head Coach de Nike Running Chris Bennett et d'autres experts de running Nike.
Vous cherchez un run court ? Essayez le run de 3,2 km. Ou peut-être un run un peu plus ambitieux ? Optez pour le run de 12,8 km. Si vous préférez courir sans itinéraire planifié, l'application utilise la technologie GPS pour suivre votre parcours et vous géolocaliser sur une carte (y compris d'où vous venez et où vous allez). Ainsi, vous pourrez enregistrer le parcours et le retrouver pour vos prochains runs.
2.Terrain
Lorsque vous vous lancez dans un nouveau parcours de running, vous pouvez rencontrer de l'herbe, du gravier, du sable, des pistes de terre, etc. Courir sur différentes surfaces peut profiter à votre entraînement.
« Chaque type de terrain a son intérêt. Différents degrés de pente et différentes surfaces font appel à différents muscles et stabilisateurs », explique Jessica Woods, coach de running Nike. Les surfaces plus douces peuvent être plus agréables pour vos articulations.
CONTENU APPARENTÉ : Les meilleures chaussures de trail Nike
3.Dénivelé
Un autre facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez un nouveau parcours de running : les éventuelles collines et vallées que vous allez traverser. Si vous avez plutôt l'habitude de courir sur des itinéraires plats, les montées vont mettre votre endurance au défi tout en insistant sur la mécanique de foulée. Toutefois, si vous souffrez de douleurs ou d'une blessure, les itinéraires comportant d'importants dénivelés pourraient l'aggraver.
4.Variété
Une partie importante d'une routine de running agréable réside dans la variété : différents types de terrain et changements de dénivelé et de vitesse.
« La pire chose que vous puissiez faire en tant que runneuse ou runner, c'est de courir chaque jour sur le même parcours plat, à la même allure », explique Anh Bui, coach personnel, kinésithérapeute, spécialiste certifié en force et conditionnement., physiothérapeute et coach de running USTA1.
Le running est principalement un sport à plan sagittal, ce qui signifie que le corps se déplace dans une seule direction (vers l'avant). Les muscles du corps humain s'adaptent alors à ne déplacer le corps que vers l'avant, ce qui augmente le risque de blessure. »
En ajoutant plus de variété à votre routine de running, vous pouvez développer votre force et stimuler votre intérêt. S'essayer aux différents types de runs audio dans l'application NRC est une autre manière de préserver votre motivation.
5.Sécurité
Pour rester en sécurité pendant votre run, faites attention à votre environnement. Si vous écoutez de la musique ou un run audio avec des écouteurs, veillez à maintenir le volume suffisamment bas pour pouvoir entendre les bruits environnants.
« J'emporte toujours mon téléphone avec moi et je garde un œil sur ce qu'il se passe autour de moi », confie Tammy Whyte, coach de running à Chicago, dans l'Illinois, et certifiée par le RRCA.
6.Préparation
Il est primordial de se préparer à courir avec un équipement adéquat, en tenant compte de la durée et de l'intensité du run, ainsi que de la météo.
« Si le temps est chaud et humide, vous voulez vous assurer que vous portez des vêtements respirants et amples, un chapeau et de la crème solaire, conseille Ahn Bui. Pensez également à bien emporter des boissons et des gels si vous prévoyez de courir plus d'une heure sans accès à des fontaines d'eau. »
CONTENU APPARENTÉ : Comment bien s'hydrater avant un run
7.Exploration
Profitez de l'occasion de courir sur de nouveaux itinéraires en vous renseignant auprès de locaux.
« Je demande aux habitants du coin s'il y a de bons endroits pour courir, et ensuite, j'établis mon parcours en fonction des recommandations qui m'ont été faites, explique Tamy Whyte. Quand je planifie un run dans un nouvel endroit, je cherche d'abord des points d'intérêt de la ville que je veux voir, comme des peintures murales branchées ou un café où terminer mon run à proximité de mon hôtel. »
Rédaction : Emily Schiffer