Nike et l'hôpital pour enfants OHSU Doernbecher dévoilent la collection Doernbecher Freestyle XVIII
Actus des produits
Cette collection comprend des chaussures, des vêtements et des équipements.
Publication du contenu d'origine : 28 octobre 2022
Issu d'un partenariat entre Nike et l'hôpital pour enfants Oregon Health and Science University (OHSU) Doernbecher, le programme Doernbecher Freestyle offre l'opportunité à de jeunes patients et patientes de créer une collection de chaussures, de vêtements et d'équipements qui seront disponibles en édition limitée. Chaque année, six jeunes travaillent avec une équipe de design Nike bénévole pour créer des collections uniques.
Pendant neuf mois, les patients et patientes collaborent avec l'équipe Nike pour représenter leurs parcours personnels et médicaux et donner naissance à une collection de produits. Pour ça, l'équipe Nike leur distribue des questionnaires et analyse leurs réponses. À partir de là, les designs évoluent en fonction des avis des enfants recueillis à plusieurs reprises sur les couleurs et les matières.
Le résultat final est dévoilé pendant une vente aux enchères, durant laquelle ces modèles sont vendus pour récolter des fonds pour l'hôpital. Depuis sa création en 2004, le programme Doernbecher Freestyle a permis de récolter près de 31 millions de dollars pour l'hôpital.
Cette année, l'inspiration de ces six sneakers Doernbecher Freestyle provient de différentes sources : les nuits étoilées, les fruits, l'investissement, le printemps, les origines des patients et patientes et leur positivité.
À la rencontre des patients et patientes qui ont créé la collection Doernbecher Freestyle XVIII
1. Coley Miller
Les racines ancestrales de Coley sont profondément ancrées dans la tribu Klamath, au sein de laquelle elle a grandi au sud de l'Oregon. Coley est née avec une insuffisance rénale.
Sa collection Doernbecher Freestyle complète comprend une Nike Air Foamposite One, un sac à dos et un pantalon de survêtement. Les motifs façon ciel étoilé sur la chaussure s'inspirent de la maman de Coley avec qui elle observe les étoiles et qui lui a donné un de ses reins.
L'inscription « ho mas gi » sur la semelle extérieure est la traduction de « Just Do It » en klamath. Sa chaussure de basket rétro présente un motif natté qui intègre une plume de caille et les monts Klamath.
2. Dario Villaseñor Valdivia
Dario n'a que 14 ans, mais son équipe médicale le décrit comme un vieux sage. Dario a reçu une greffe de moelle osseuse il y a sept ans pour traiter une leucémie myélomonocytaire.
Sa collection comprend une Nike Air Huarache, un haut à col ras-du-cou imprimé et un pantalon de survêtement. Sur sa Huarache, les logos en forme de boutons sur le clip au talon font référence à la passion de Dario pour la création de vidéos animées. La doublure marron, elle, rappelle sa peluche préférée.
Mises côte à côte, on peut lire « siempre fuerte » sur les deux semelles extérieures, une inscription rappelant que Dario est « toujours fort ». La décalco sur la languette a la forme d'une orange, l'un des fruits préférés de Dario. La texture de l'orange est aussi utilisée sur les empiècements latéraux.
Et pour finir, les personnages sur la pointe représentent la passion de Dario pour l'animation des bonhommes allumettes, dont il veut faire son métier plus tard.
3. Emerson Harrell
À l'âge de 12 ans, Emerson a commencé à avoir de graves problèmes d'estomac qui se sont avérés être une maladie inflammatoire de l'intestin. Elle est maintenant sous contrôle après une hospitalisation à Doernbecher.
La collection d'Emerson comprend une Nike Air Max 90, un sweat à capuche et une casquette. L'inscription « Bear Down » sur la chaussure est un clin d'œil à l'équipe des Wildcats de l'Arizona, qu'Emerson adore. Mais c'est aussi un cri d'encouragement face à toutes les difficultés qu'on peut rencontrer dans la vie.
Sur la semelle de propreté, on peut voir les initiales d'Emerson et les coordonnées géographiques de sa ville natale. La languette, elle, affiche le logo personnalisé d'Emerson. Sur la pointe de la chaussure, on retrouve la texture d'un billet d'un dollar, faisant référence à l'objectif d'Emerson qui est de devenir banquier d'affaires.
4. Jaren Heacock
Jaren est né avec un palais fendu et a subi une chirurgie dentaire, une rhinoplastie, une greffe osseuse et une procédure complexe pour agrandir son palais mou.
Sa collection Doernbecher Freestyle comprend une Nike Zoom Vomero 5, un sweat à capuche et un sac à dos. Les couleurs vives sont un exemple des éléments de design de Jaren inspirés du dragon, qui rendent hommage à ses origines chinoises.
Sur l'écusson de la languette, on peut voir le caractère chinois du dragon (son signe du zodiaque), le portrait de Jaren façon cubes et l'inscription « Team J » qui représente la première initiale de ses frères et sœurs.
Le détail « Future » sur la chaussure s'inspire du rêve de Jaren, qui aimerait contribuer à écrire le futur en tant qu'ingénieur, artiste, designer ou médecin. La semelle de propreté affiche des feux d'artifice pixélisés, combinant l'amour de Jaren pour le nouvel an chinois et son jeu metaverse préféré.
5. Riddhi Mahajan
Riddhi est atteinte de mucoviscidose, mais ça ne l'empêche pas de faire ce qu'elle aime. Elle joue au tennis et au basket. Elle nage et elle a une très bonne moyenne générale. Elle est même ceinture noire de taekwondo.
Sa collection comprend une Air Jordan 1 Low, un haut à col ras-du-cou et une casquette. Partout où elle va, Riddhi respire la positivité. Ce mantra, « Radiate Positivity », est d'ailleurs imprimé sur la semelle de propreté. Les lacets dégradés représentent le lever du soleil et l'inscription « Brand New Day » rappelle qu'on peut toujours se réjouir de quelque chose. Sous la semelle extérieure violette translucide, on peut voir le nom de Riddhi inscrit.
6. Kylee Young
Quand elle avait presque 2 ans, Kylee a été victime d'une infection E. coli. Suite à cela, elle ne peut plus parler et est en fauteuil roulant, mais elle continue jour après jour à partager sa joie de vivre avec tout le monde.
La collection de Kylee comprend une Nike Air Presto, un sweat à capuche et une casquette. Sa Nike Air Presto reprend plein de choses qu'elle aime par-dessus tout, comme le printemps et les fleurs. Les lacets dégradés sont basés sur la couleur préférée de Kylee, le rose, suivie du reste de l'arc-en-ciel.
La décalco personnalisée sur la languette affiche l'un des surnoms de Kylee, « Ky », dessiné à l'intérieur d'un bouton de fleur coloré. L'autre surnom de Kylee, « Cookies », apparaît sur le talon. Elle le doit à son talent de vendeuse de cookies pour les Scouts.
Date de sortie : la collection Doernbecher Freestyle XVIII sera disponible début 2023 sur SNKRS, la Nike App, Nike.com et chez certains revendeurs.