Comment trouver les meilleures chaussures pour pieds larges
Guide d'achat
Qui dit pieds larges, dit chaussures larges. Mais les fabricants de chaussures ne proposent souvent qu'une largeur standard. Voici quelques éléments à retenir lorsqu'il est temps de trouver une nouvelle paire de chaussures.
Si vous avez les pieds larges, trouver la pointure de chaussure adéquate peut s'avérer compliqué. Le running, le basketball, l'athlétisme et bien d'autres sports ou activités peuvent malmener vos pieds. Il est donc essentiel de bien en prendre soin.
Voici les meilleures chaussures Nike proposant une version large ou extra-large :
- Chaussures avec technologie Nike Zoom Air
- Chaussures avec technologie Nike FlyEase
- La Nike Air Zoom Pegasus
- Nike Air Zoom Structure
- Nike Zoom Vomero
Si vous avez un doute ou même si vous pensez que vos chaussures sont bien adaptées à vos pieds, il peut être utile de prendre quelques minutes pour déterminer si vous avez les pieds larges. Voici un guide qui vous aidera à trouver la paire adaptée au sport ou activités que vous pratiquez.
Qui dit pieds larges, dit chaussures larges
Les chaussures adaptées aux pieds larges sont généralement conçues de la même façon qu'une chaussure standard au niveau du talon, mais elles présentent une pointe plus large et sont plus larges et parfois plus profondes au niveau de l'avant-pied.
Les chaussures larges intègrent parfois d'autres caractéristiques pour le confort : amorti en mousse, matières haut de gamme (empeignes en cuir pour les sneakers ou en mesh respirant pour les chaussures de running), soutien de la voûte plantaire…
Que vous achetiez vos chaussures en ligne ou en magasin, gardez certains points en tête pour choisir un modèle large au confort durable et aux caractéristiques de performance attendues.
Comment trouver les meilleures chaussures pour pieds larges
1.Faites vos essayages en fin d'après-midi
Vos pieds s'élargissent au fur et à mesure de la journée. Si vous marchez beaucoup, ils seront sûrement fatigués et sensibles en fin de journée. En essayant des chaussures à ce moment-là, vous serez plus sensible aux petites différences au niveau de la tenue.
Les légers désagréments peuvent facilement se décupler après un long run ou lorsque vous vous entraînez deux fois par jour. Par exemple, si la pointe d'une chaussure de running semble un peu serrée en magasin, on peut vite ressentir de la douleur lorsque l'on commence à accumuler les kilomètres.
2.L'importance des chaussettes
Lorsque vous essayez une paire de chaussures, portez toujours les chaussettes que vous prévoyez de porter lors de vos entraînements. Comme beaucoup de sportifs, vous avez probablement plusieurs types de chaussettes qui varient selon l'activité pratiquée.
Pour veiller à ce qu'elles soient parfaitement ajustées, essayez les nouvelles chaussures potentielles avec la ou les paires de chaussettes que vous prévoyez de porter. Par exemple, une chaussette de compression affinera votre pied dans la chaussure, tandis qu'une chaussette de randonnée en laine prendra davantage de place qu'une chaussette fine.
3.Amenez vos semelles orthopédiques
Si vous portez des semelles orthopédiques fabriquées sur mesure ou des semelles de propreté achetées en magasin, prenez-les avec vous lorsque vous allez acheter des chaussures. Selon le type de semelle orthopédique que vous portez, la tenue de la chaussure peut être totalement différente.
Normalement, une semelle orthopédique faisant toute la longueur du pied vient remplacer la semelle de propreté de la chaussure. Mais une semelle orthopédique est presque toujours plus épaisse que la semelle de propreté présente dans la chaussure en magasin. Il est donc important d'essayer celle-ci avec la semelle de propreté ou orthopédique que vous prévoyez d'utiliser.
4.Essayez les deux pieds
Cela peut paraître évident, mais essayez les deux pieds avant de faire votre choix. Il n'est pas rare d'avoir un pied plus large ou plus long que l'autre. Si c'est le cas, vous devrez probablement opter pour la chaussure qui est adaptée au pied le plus large.
Ceci dit, ce n'est pas non plus l'idéal de porter une chaussure mal ajustée au pied le plus petit. Certaines personnes achètent donc à chaque fois deux paires.
Dans certains cas, comme pour les personnes qui ont au moins une taille et demie de différence entre les deux pieds, Nike propose des pointures dépareillées. Contactez l'Aide Nike pour en savoir plus.
5.Comparaison à l'œil nu
Avant d'essayer des chaussures, posez-les à côté de vos pieds et comparez la largeur de la chaussure à celle de votre pied. La chaussure doit paraître légèrement plus large. Même si le pied rentre dans une chaussure d'apparence étroite, il n'aura pas la place de bouger confortablement.
Si la chaussure paraît trop serrée pour votre pied, demandez une plus grande largeur. Généralement, une taille large ajoute 1 centimètre environ à la version standard, et une taille extra-large 1 centimètre de plus encore.
6.Essayez-les en conditions réelles
Quelles que soient les chaussures que vous achetez, essayez-les si possible au préalable dans le magasin (ou chez vous si vous les avez commandées en ligne). Elles peuvent vous paraître confortables au premier abord, mais au bout d'un kilomètre ou deux sur le bitume, il se peut que vos pieds vous supplient d'arrêter.
Certains magasins de running ont des tapis de course vous permettant de tester vos chaussures avant de les acheter. D'autres vous autorisent à aller les tester à l'extérieur. Si vous les commandez en ligne, vérifiez que la politique de retour de la marque vous permet de retourner les chaussures, même après avoir couru brièvement dedans pour les essayer.
Pour finir, n'oubliez pas que la taille de vos pieds peut évoluer avec l'âge. Même si cela fait des années que vous portez la même pointure, nous vous conseillons de faire analyser et mesurer votre pied régulièrement (à quelques années d'intervalle) pour veiller à acheter les chaussures qui vous conviennent le mieux.
Comment savoir si vous avez les pieds larges ?
Vous avez sûrement déjà vu un vendeur de chaussures utiliser une réglette en métal (appelée pédimètre de Brannock) pour déterminer votre pointure.
Mais aujourd'hui, la plupart d'entre nous achètent des chaussures en ligne et choisissent notre pointure « habituelle ». Comment savoir si vous avez les pieds larges ?
Le plus facile est d'utiliser une application sur votre smartphone (comme celle de Nike) qui scanne l'intégralité de votre pied, cartographie toute sa structure, collecte des points de données à 13 endroits et vous donne les résultats en quelques secondes.
Vous pouvez également mesurer vos pieds avec un mètre ruban (ou une règle), un stylo et deux feuilles de papier :
- Enlevez vos chaussures.
- Posez la feuille de papier au sol et mettez-vous debout dessus.
- Tracez le contour de votre pied.
- Mesurez la largeur du pied au niveau de la partie la plus large (plante de pied).
- Faites la même chose avec l'autre pied.
Une fois que vous avez ces mesures, comparez-les à un tableau en ligne pour déterminer si votre pied est étroit, standard, large ou extra-large.
Par exemple, si vous portez un 38 pour Femme, et si votre pied mesure 8,73 cm au niveau de la partie la plus large, vous devriez opter pour une chaussure de largeur moyenne. S'il mesure 8,41 cm, vous devriez opter pour une chaussure étroite, et s'il mesure 9 cm, vous devriez opter pour une chaussure large.
Causes possibles des pieds larges
- Hallux valgus (oignons) : ces protubérances osseuses gênantes se développent lorsque le gros orteil est contraint à se plier vers l'intérieur au lieu de pointer vers l'avant. Les personnes qui portent constamment la mauvaise pointure ou qui souffrent d'une pathologie comme l'arthrite peuvent développer un hallux valgus. Les orteils en marteau et les callosités peuvent vous obliger au fil du temps à porter des chaussures plus larges.
- Affaissement de la voûte plantaire : on peut hériter de « pieds plats », ou ceux-ci peuvent apparaître avec le temps. Lorsque la voûte plantaire s'affaisse, le pied s'élargit. Les personnes qui passent toutes leurs journées debout peuvent développer ce problème au fil du temps, surtout si elles portent des chaussures n'offrant pas un soutien adapté de la voûte plantaire.
- Rétention d'eau : vos pieds peuvent enfler pendant la grossesse ou à cause des changements hormonaux prémenstruels. Cela peut également arriver lorsque vous prenez certains médicaments ou lorsque vous souffrez de certaines pathologies comme une insuffisance cardiaque congestive.
- Génétique : certaines personnes naissent avec des pieds plus larges. Si vos parents ont des pieds larges, il y a de grandes chances que vous ayez les mêmes.
- Grossesse : les femmes enceintes constatent souvent que leurs pieds s'élargissent au cours du deuxième et du troisième trimestre de grossesse. Durant cette période, les hormones induisent une légère décontraction des ligaments, et les pieds s'élargissent donc un peu.
Pourquoi acheter des chaussures larges ?
Étant donné que tous les fabricants de chaussures ne proposent pas différentes largeurs, il se peut que vous ayez du mal à trouver des chaussures de la largeur dont vous avez besoin. Dans ces conditions, il peut être tentant d'acheter le modèle qui vous plaît, même s'il est trop étroit pour votre pied.
Mais le fait de porter des chaussures inadaptées peut avoir des conséquences à court terme, comme des douleurs, une gêne, des gonflements, des ampoules et des douleurs au niveau de la voûte plantaire. Au fil du temps, vous pouvez développer un hallux valgus, des orteils en marteau, des cors, des callosités, des ongles incarnés, des nerfs pincés, des éperons osseux ou d'autres problèmes.
Des chaussures inadaptées peuvent également être à l'origine de problèmes de pieds chez les vieilles personnes et les diabétiques. Ces deux groupes de personnes sont plus susceptibles de porter des chaussures trop étroites, et les diabétiques ont plus de risques de développer une pathologie appelée neuropathie périphérique, qui peut entraîner des douleurs, des ulcères des pieds, et même parfois une amputation des membres inférieurs.
Des chaussures adaptées à vos pieds sont également nécessaires pour garantir un confort et des performances optimales. D'après une étude de mars 2020 réalisée par le Journal of Sports Science and Medicine, le fait de porter les bonnes chaussures de running améliore le confort et les performances de l'utilisateur et pourrait réduire le risque de blessure.
De plus, beaucoup de chaussures de running sont conçues pour offrir des bénéfices spécifiques, comme une absorption des chocs ou une bonne stabilité. Mais une étude de juillet 2018 réalisée par le Journal of Foot and Ankle Research révèle que ces avantages disparaissent si les chaussures ne sont pas bien ajustées.
Pour pouvoir continuer à vous entraîner et ne pas rester sur le banc de touche, vous devez donc trouver les meilleures chaussures pour vos pieds.
FAQ sur les pieds larges
Combien de centimètres en plus offre une chaussure large ou extra-large ?
La différence entre chaque largeur est d'environ 1 cm. Par exemple, notre taille large ajoute 1 centimètre environ à la version standard, et une taille extra-large 1 centimètre de plus encore.
Comment trouver des chaussures larges sur Nike.com ?
Il est facile de trouver des chaussures de la largeur que vous voulez sur Nike.com. Allez dans la catégorie de chaussures souhaitée (par exemple Homme). Ensuite, utilisez simplement les filtres proposés et sélectionnez votre largeur idéale. La Nike Air Zoom Pegasus, la Nike Air Zoom Structure et la Nike Zoom Vomero sont parfois disponibles en versions plus larges.