Les meilleures chaussures Nike pour courir un ultra-marathon
Guide d'achat
Découvre notre sélection des meilleures chaussures Nike pour enchaîner les kilomètres.
Courir un ultra-marathon n'a rien de facile. Ces runs, qui sont techniquement considérés comme une course de plus de 42 km, s'étendent souvent entre 50 et 160 km. Certains d'entre eux, comme l'emblématique Cocodona 250, enchaînent sentiers et routes sur 400 km pour une course épique.
Quel que soit le type d'ultra-marathon que tu choisis, tu dois avoir des chaussures adaptées pour t'accompagner. En fonction de tes préférences, les chaussures d'ultra-marathon doivent pouvoir te suivre sur les sentiers, les routes et les parcours en surfaces mixtes. Inutile de préciser que la qualité de la conception, la résistance et le confort sont essentiels.
En général, il est recommandé de remplacer les chaussures de running tous les 500 à 800 km. Alors, il va t'en falloir quelques-unes si tu veux t'entraîner. Que tu prépares un ultra-trail sur des sentiers ou un ultra-running principalement sur route, Nike propose une gamme de sneakers qui répondront à tes besoins. Jette un œil à ces options.
Meilleure chaussure d'ultra-marathon pour la vitesse : la Nike Ultrafly
La Ultrafly a été conçue pour le trail et le running haute vitesse. Elle t'accompagnera dans ton parcours vers la victoire personnelle. C'est une chaussure idéale pour les parcours moins techniques, mais propices au running. Cette chaussure intègre une plaque Flyplate en carbone pour une sensation de rapidité et de maintien, et la mousse ZoomX pour plus de réactivité à chaque foulée. Elle est recouverte de tissu au niveau de la semelle intermédiaire pour protéger la mousse des chocs subis sur les sentiers. La Ultrafly a été modifiée pour dominer les sentiers. La semelle extérieure Vibram Megagrip dévoile un motif à chevron pour plus d'adhérence en montée et en descente. Et sa semelle plate améliore la stabilité. Elle est équipée de mesh Vaporweave respirant, pour que tes pieds puissent évacuer la chaleur pendant le parcours.
Meilleure chaussure d'ultra-marathon sur les terrains accidentés : la Nike Zegama 2
Certains parcours sont plus accidentés que d'autres. Si tu t'attaques à un itinéraire technique avec des rochers, des racines et des dénivelés, pense à la Nike Zegama 2. Cette chaussure intègre de nombreuses caractéristiques qui te permettront de rester à l'aise et d'éviter les débris pendant l'ultra-marathon. Le motif de la semelle extérieure Vibram Megagrip est espacé pour garantir une meilleure adhérence sur les terrains accidentés. La semelle intermédiaire Nike ZoomX a été créée pour offrir une sensation de légèreté et une hauteur de structure optimisée afin de garantir un amorti optimal pendant que tu enchaînes les kilomètres. Elle intègre une empeigne en mesh tissé, considéré comme plus résistant et plus souple que le mesh classique, pour plus de durabilité et de stabilité pendant tes foulées. Enfin, la guêtre au niveau de la cheville est conçue pour protéger tes pieds des débris sur le sentier, comme les bâtons et les pierres.
Meilleure chaussure d'ultra-marathon pour les trails : la Nike Wildhorse 8
Beaucoup d'ultra-marathons incluent au moins quelques zones de trail. Si ta course comporte plusieurs sentiers de trail, la Nike Wildhorse est faite pour toi. Cette chaussure de trail ultra-performante est conçue à la fois pour les terrains techniques et praticables. Elle est équipée de la technologie Nike React, conçue avec une mousse légère et réactive. La plaque rigide à l'avant-pied garantit un amorti optimal sur les terrains accidentés. La semelle extérieure en caoutchouc résiste mieux à l'abrasion et s'abîme moins vite. Les motifs à ergots te garantissent une bonne adhérence sur différentes surfaces, quelles que soient les conditions météorologiques. La zone de laçage au milieu du pied t'offre plus de sécurité lors des mouvements latéraux et des réceptions, pour que tu te lances sur les sentiers en toute confiance.
Meilleure chaussure d'ultra-marathon pour le running sur route : la Nike Alphafly 3
Les ultra-marathons sont généralement organisés sur des sentiers et sur des terrains plus accidentés, mais certains se font sur la route. Si c'est le cas pour ton parcours, opte pour une chaussure de marathon comme la Alphafly 3, la Alphafly la plus légère de Nike. Cette chaussure qui bat des records de monde intègre deux unités Air Zoom à l'avant-pied et la mousse ZoomX du talon à la pointe, pour générer un retour d'énergie à chaque pas et améliorer la réactivité. La plaque en fibre de carbone sur toute la longueur est conçue pour créer une sensation de propulsion à chaque foulée et un bon maintien dans les virages. À noter également : cette chaussure intègre une languette en maille avec un rembourrage matelassé pour réduire la pression exercée par les lacets sur le pied.
Rédaction : Korin Miller