Dernière mise à jour : 26 août 2024
4 min. de lecture

En partenariat avec Rebel Girls

Marie-Antoinette Katoto

Née au cœur de Paris, Marie-Antoinette Katoto était faite pour le football. Découvrez comment elle est passée de défenseuse réfléchie à attaquante prolifique du PSG et de l'équipe de France.

Marie-Antoinette Katoto. Attaquante, française. Date de naissance : 1er novembre 1998.

Marie-Antoinette a grandi en banlieue parisienne, près du célèbre stade Yves-du-Manoir. Les plus grands noms du football ont joué, couru, sauté, taclé et marqué sur la pelouse verte et brillante de ce stade. Marie-Antoinette s'était juré d'y jouer un jour. Et elle avait un poste bien particulier en tête : celui d'attaquante.

À l'âge de sept ans, elle a intégré un club de football de son quartier et s'est très vite imposée comme une joueuse hors pair. Elle a commencé en tant que défenseuse. Son rôle : protéger le but de son équipe. Marie-Antoinette était aussi rapide et agile qu'un jaguar et capable d'anticiper les prochains mouvements de ses adversaires. Mais elle rêvait de marquer des buts en tant qu'attaquante.

« Je ne me fixe pas beaucoup de limites ou d'objectifs dans la vie. Je vais toujours le plus loin possible. »

Histoires de football : Marie-Antoinette Katoto

Puis, à l'âge de 16 ans, Marie-Antoinette rejoint le Paris Saint-Germain. Au début, elle était intimidée à l'idée de jouer aux côtés de certaines des meilleures joueuses du pays. Mais elle a très vite fait ses preuves en tant qu'attaquante vedette.

En mai 2015, le Paris Saint-Germain faisait face à un adversaire de taille. Lors d'un moment décisif, l'une des coéquipières de Marie-Antoinette a tiré avec force vers le but, mais la gardienne a arrêté le ballon, qui s'est envolé dans les airs.

Histoires de football : Marie-Antoinette Katoto

Le stade entier a retenu son souffle, impatient de voir ce qui allait se produire ensuite. Marie-Antoinette n'a pas hésité une seule seconde. Bondissant vers l'avant, ses longues tresses dans les airs, elle a donné un coup de tête dans le ballon pour le renvoyer vers le but de l'équipe adverse.

BUT ! Le ballon est passé à côté de la gardienne pour aller toucher le filet tout en douceur.

Ce but s'est avéré être le premier d'une longue série. Marie-Antoinette est désormais la meilleure buteuse du Paris Saint-Germain. Et ce n'est que le début.

Retour à nike.com/play

Illustration : Taina Cunion

Date de première publication : 26 août 2024