À l'écoute de vos émotions
Coaching
Les experts dévoilent les effets positifs que peuvent avoir certaines émotions négatives et vous donnent des astuces simples pour être à l'aise avec ce qui pourrait vous mettre mal à l'aise.
Maîtrisez votre stress. Épanouissez-vous dans la joie. Ne vous en faites pas, soyez heureux. Ryan Flaherty, Nike Senior Director of Performance et membre du Nike Performance Council, ne veut pas entendre parler de toutes ces injonctions. Selon lui, il est parfois nécessaire de se sentir anxieux. « Je me ferais du souci pour vous si ce n'était jamais le cas. »
Ayant entraîné des athlètes de haut niveau sous forte pression, Ryan Flaherty est un habitué des émotions difficiles. En début d'année, lorsque le monde s'est retrouvé sens dessus dessous, Ryan a profité de son podcast « Trained » pour aider ses auditeurs à faire face à des émotions d'un tout autre degré de difficulté. Il a alors fait appel à des experts dans de nombreuses disciplines, et a posé la question suivante : « Que faire de la peur, de l'anxiété et de la tristesse lorsque ces émotions vous submergent ? » Il s'avère qu'il existe un consensus à ce sujet : il faut accepter ces émotions difficiles pour en ressortir grandi.
Écouter le message
« La plupart d'entre nous vivons en croyant que certaines émotions sont bonnes et d'autres mauvaises », déclare Andy Puddicombe, co-fondateur de Headspace et membre du Nike Performance Council spécialisé dans la méditation et la pleine conscience. « Nous n'aimons pas ce que les "mauvaises" émotions nous font ressentir, alors nous tentons de les repousser. Mais cette résistance renforce en fait ces émotions », déclare-t-il. Il recommande de méditer pour apprendre à être plus à l'aise avec ces émotions gênantes. « Lorsque vous méditez, vous n'essayez pas d'éliminer ces émotions, mais tentez de les apprivoiser afin de vous sentir à l'aise avec celles-ci. » (Selon lui, vous pouvez commencer par simplement rester assis calmement pendant quelques minutes chaque jour et observer ces émotions qui vont et viennent.)
Ressentir pleinement les émotions difficiles peut même vous donner des renseignements essentiels sur votre environnement. « En fin de compte, l'anxiété est un signal », déclare Sue Falsone, thérapeute du sport. « Cette émotion vous envoie le message "Hé ! Quelque chose ne tourne pas rond !" ». Selon elle, avoir conscience que ce signal d'alerte ne vous concerne pas forcément peut vous aider à accepter plus facilement l'émotion.
« Nous n'aimons pas ce que les "mauvaises" émotions nous font ressentir, alors nous tentons de les repousser. Mais en fait, cette résistance renforce ces émotions. »
Andy Puddicombe
Co-fondateur de Headspace et membre du Nike Performance Council
La psychologue, Dr Angela Duckworth, auteure du best-seller « Grit », estime que ce signal d'alarme est essentiel à notre évolution. Le stress et l'anxiété viennent de notre système de défense combat/fuite qui s'est développé sur plusieurs millions d'années, déclare-t-elle. « Pour vos ancêtres, la réponse au stress face à une menace était essentielle à leur survie. Prenons pour exemple la crise sanitaire due au coronavirus : si vous n'étiez pas stressé, vous n'auriez peut-être pas commencé à vous laver les mains pendant 20 secondes. Sans ce stress, vous n'auriez pas pris certaines mesures. Il s'agit d'une réaction d'adaptation. Et le fait que le stress soit une émotion négative explique en partie pourquoi cela fonctionne. » En fait, selon elle, face à des situations vraiment difficiles, « si vous n'êtes pas stressé, vous n'êtes pas humain ».
L'évolution explique également le caractère désagréable d'autres émotions. « Lorsque vous avez soif, cela signifie que vous êtes déshydraté. Votre corps vous informe qu'il a besoin d'eau pour survivre », déclare le Dr Stephanie Cacioppo, neuroscientifique spécialiste de la solitude et membre du Nike Performance Council. « Tout comme la sensation de soif, la solitude est un signal d'alerte qui vous indique que vous souffrez d'un manque. Lorsque vous vous sentez seul, cela signifie que vous devez rétablir des liens avec les autres. »
Bien qu'il soit impossible d'éviter les émotions difficiles, vous n'êtes pas impuissant quant à la façon dont ils vous affectent. Voici quelques pistes pour commencer.
Rejoindre la conversation
Tout d'abord, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même. « Vous avez le droit de ne pas aller bien. Être conscient de cela est l'étape la plus importante. », déclare le Dr Falsone.
Ensuite, laissez vos émotions agir, dans une certaine mesure. « Inutile de vous sentir stressé par le fait que vous êtes stressé », déclare le Dr Duckworth. Pour éviter l'effet boule de neige, canalisez les émotions positives. Le Dr Duckworth pratique cet exercice de 30 secondes qu'elle appelle Three Good Things (trois choses positives) : « Je fixe mon attention sur trois choses positives, majeures comme mineures, qui me sont arrivées au cours des dernières 24 heures. Nous nous focalisons naturellement sur le négatif. Notre évolution nous pousse à scruter l'horizon pour repérer de potentielles menaces. Cet exercice permet de porter votre attention sur des choses que vous pourriez négliger autrement. » Essayez de le pratiquer tous les matins au réveil.
Andy Puddicombe a sa propre méthode pour apprendre à cultiver ce que les bouddhistes appellent l'« amour bienveillant ». « Je pense à une personne qui compte pour moi. », déclare-t-il. « Je l'imagine assise dans un lieu qu'elle apprécie. À l'expiration, je l'imagine en bonne santé, heureuse et détendue. Le fait de me concentrer sur son bonheur crée un sentiment de joie et un lien dont j'ai l'impression d'avoir besoin. » Selon lui, des exercices de ce type peuvent aussi vous réorienter vers une prise d'action positive. « Les gens pensent trop souvent que la méditation consiste à fuir la réalité. Je dirais plutôt que c'est aller à la rencontre de la réalité. Vous ramenez cette qualité d'esprit dans votre quotidien. »
Enfin, le Dr Cacioppo donne ce simple conseil qui semble être un condensé de toutes ces informations : « Soyez votre meilleur ami ». Un meilleur ami est souvent une personne qui vous encourage sans vous juger, et vous apporte son soutien par tous les moyens, peu importe ce que vous ressentez. « Pourquoi ne pas faire cela pour soi-même ? », demande le Dr Cacioppo.
Maintenant que vous savez tout cela, la question qui se pose est la suivante : « Pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui ? ».