Comment trouver ta taille de brassière de sport Nike
Guide d'achat
Grâce aux conseils de notre designer de brassières de sport Nike, apprends comment prendre tes mesures pour trouver ta taille de brassière et choisir le modèle qui sera le mieux ajusté et le plus confortable pour toi.
Pour beaucoup d'athlètes, la brassière de sport est l'un des éléments essentiels de la tenue d'entraînement. Et pour cause : Tara Sweeney, designer technique de brassières de sport Nike, estime que celle-ci compte parmi les vêtements les plus techniques d'une garde-robe sportive.
Et pour trouver celle qui ira parfaitement, il ne suffit pas de connaître ses mensurations. « Pour choisir la meilleure brassière de sport, il faut trouver le bon compromis entre son confort et un maintien adapté à la taille et à la fermeté de sa poitrine, sa morphologie et l'activité prévue. », explique Tara Sweeney.
Voici ses conseils pour prendre ses mesures et trouver la bonne taille de brassière de sport et pour choisir la brassière Nike la mieux adaptée à chaque activité.
(Contenu apparenté : Les meilleures brassières de sport à maintien supérieur Nike à essayer)
Comment trouver ta taille de brassière de sport Nike
D'après Tara Sweeney, pour bien déterminer sa taille de brassière de sport Nike, le mieux est de porter un soutien-gorge non doublé qui laisse le décolleté dégagé.
Commence par mesurer ton tour de cage thoracique (au niveau du bandeau inférieur du soutien-gorge, juste sous la poitrine). Mesure ensuite ta taille de bonnet.
Elle indique également : « Pour bien choisir ta brassière de sport Nike, il faut mesurer ta taille de bonnet. Pars du sternum, au milieu de ta poitrine, et mesure en passant par le point le plus élevé du sein, jusqu'où s'arrête la poitrine de l'autre côté. Garde le mètre ruban bien parallèle au sol. »
Essaie notre outil de mesure pour te lancer.
Trouve ta taille de brassière
Trouve ta taille de brassière avec ce questionnaire en deux étapes. Avant de commencer, enfile un soutien-gorge non doublé qui épouse la forme naturelle de ta poitrine : pas de brassière légère ni de soutien-gorge rembourré.
Pour commencer, prends tes mesures sous la poitrine.
Mesure au niveau du bandeau inférieur du soutien-gorge, juste sous la poitrine. Ajuste bien le mètre ruban. Arrondis la mesure à l'entier supérieur le plus proche. Si tu n'as pas de mètre ruban, tu peux réaliser la mesure avec une ficelle et une règle. Suis les instructions ci-dessus. Pose la ficelle sur une surface plane pour la mesurer avec la règle.
Ensuite, mesure ta taille de bonnet.
En gardant le mètre ruban parallèle au sol, passe par le point le plus élevé de ton sein. Mesure à partir du sternum jusqu'où s'arrête la poitrine de l'autre côté (là où se situerait l'armature du soutien-gorge). Arrondis la mesure à l'entier supérieur le plus proche.
Ta taille de brassière Nike
3 façons de savoir si ta brassière de sport est à la bonne taille
Pour vérifier qu'une brassière de sport te va parfaitement, suis ces trois étapes simples lors d'un essayage en magasin (ou chez toi).
1. Vérifie les bretelles
Tara Sweeney estime que : « Les bretelles sont essentielles pour une brassière bien ajustée. Elles contribuent à diriger la tension sur la nuque et sous les bras pour répartir le poids de la poitrine et réduire la pression appliquée sur le bandeau inférieur. »
D'après Tara Sweeney, voici les signes possibles que ta brassière de sport n'est pas à ta taille :
- La brassière est peut-être trop grande si tu as sans arrêt besoin de réajuster les bretelles, ou si celles-ci sont trop écartées sur tes épaules.
- La brassière est peut-être trop petite si les bretelles tirent sur la nuque et qu'elles laissent des marques sur tes épaules.
Les bretelles réglables sont un bon moyen de s'assurer que ta brassière de sport est bien ajustée. Mais Tara Sweeney avertit qu'il ne faut pas se contenter de les resserrer lorsqu'en réalité, c'est la brassière elle-même qui ne va pas, avec par exemple « un bonnet trop grand ou un bandeau trop large ».
2. Détermine l'ajustement du bandeau
En termes de fonctionnalité, le bandeau inférieur d'une brassière de sport est l'atout principal de ton vêtement, indique Tara Sweeney. « C'est la base de toute brassière. Il doit bien épouser ta cage thoracique, juste en dessous du tissu mammaire. [Le bandeau] doit bien tenir, sans être inconfortable. N'oublie pas que tu as besoin de respirer ! »
Si tu peux passer deux doigts sous le bandeau sans forcer lorsque tu la portes, ta brassière est bien ajustée. Voici quelques astuces supplémentaires :
- La brassière est probablement trop grande si le bandeau remonte et si le bonnet n'offre aucun maintien et est trop lâche quand tu lèves les bras.
- La brassière est probablement trop petite si le bandeau est tellement serré que tu as du mal à prendre une grande inspiration et à bouger librement.
3. Reproduis l'activité pour laquelle tu souhaites porter la brassière
Une bonne brassière de sport doit te donner confiance pour pratiquer ton activité ou ta discipline. Selon Tara Sweeney, la meilleure façon de tester cela est de reproduire les mouvements que tu feras en la portant, que ce soit un enchaînement de yoga ou un squat complet. Elle ajoute : « Demande-toi ce qui sera le plus confortable pendant ton activité. »
Elle explique également : « Un même type de brassière de sport ne convient pas à tout le monde. » Imagine par exemple deux personnes avec la même taille de bandeau et de bonnet, en pleine séance de yoga. L'une de ces personnes préfère peut-être une brassière légère pas trop ajustée qui permet le mouvement naturel des deux seins, tandis que l'autre recherchera une brassière plus serrée à encolure haute pour que rien ne glisse dans les postures inversées.
Il n'y a pas un choix qui soit meilleur que l'autre. La façon dont ta brassière de sport s'adapte à tes formes et à tes mouvements est aussi unique que tu l'es.
Facteurs additionnels à prendre en compte pour trouver la brassière de sport qui te va vraiment le mieux
Selon Tara Sweeney, bien que l'ajustement des bretelles et du bandeau soit le moyen le plus direct de vérifier si une brassière te va bien, d'autres signes peuvent indiquer que tu n'as pas la bonne taille.
Souvent, avec une brassière trop petite :
- L'encolure et/ou la partie au niveau des aisselles écrasent la poitrine ou la font ressortir sur les côtés de la brassière.
- L'encolure et/ou la partie au niveau des aisselles sont situées trop bas sur le buste.
- La partie bonnet est trop courte, le bandeau peut donc remonter et être placé sur la partie inférieure de la poitrine plutôt que juste en dessous du tissu mammaire.
Souvent, avec une brassière trop grande :
- La partie bonnet est pliée ou plissée à cause d'un excès de tissu.
- L'encolure et/ou la partie au niveau des aisselles sont situées trop haut sur le buste et peuvent causer des irritations sur le cou ou sous les bras.
- Aucune compression ni aucun maintien n'est fourni et les seins bougent trop librement.
Trouve la bonne brassière de sport Nike faite pour toi
Voici les quatre types principaux de brassières de sport Nike et les caractéristiques de leur ajustement au corps :
1. Nike Alate : pour un effet seconde peau
Ces brassières sont conçues pour être aussi confortables qu'une seconde peau. Leur tissu doux et non comprimant et leur coupe faite pour éviter les frictions permet le mouvement naturel de la poitrine. Tu auras le choix entre plusieurs modèles plus ou moins couvrants. La brassière Alate Minimalist, par exemple, a des bretelles très fines et une coupe discrète. L'encolure de l'Alate Curve, en revanche, est plus haute et son bandeau plus bas.
2. Nike Swoosh : confort et maintien optimal pour une concentration maximale
Si pour faire du sport, tu recherches une brassière sans fioritures qui soit bien ajustée, ne laisse pas trop bouger la poitrine et offre un bon maintien pour tous types d'activités, il te faut une brassière de sport Nike Swoosh. La gamme propose différents types d'encolures et des modèles rembourrés ou non, pour que chaque athlète puisse se concentrer pleinement sur l'activité choisie.
3. Nike Indy : liberté de mouvement et liberté d'expression
Avec ses différentes encolures (col en V, col en U ou coupe longue), ses couleurs vives et ses coupes uniques, la gamme de brassières de sport Nike Indy a un caractère ludique et expressif. Ce type de brassière est fait pour souligner et épouser la forme de ton corps, avec des bretelles ajustables et des bonnets amovibles.
Comme les brassières Alate, elles sont moins restrictives et laissent une bonne liberté de mouvement à la poitrine, tout en offrant un maintien adapté à tous types de mouvements. Grâce aux bretelles ajustables et aux bonnets amovibles, elles s'adaptent encore mieux à tes besoins.
4. Nike Alpha : à ajuster pour un maintien optimal personnalisé
Comme la gamme Nike Swoosh, les brassières de sport Nike Alpha sont faites pour offrir un maintien exceptionnel et limiter les mouvements de la poitrine. Les bretelles larges sont ajustables, ce qui permet de personnaliser ta brassière comme tu le souhaites. Certains modèles disposent également d'un zip à l'avant pour s'enlever facilement.
Rédaction : Julia Sullivan, coach personnelle certifiée par l'ACE.