Les meilleures chaussures Nike pour les entraînements HIIT
Guide d'achat
Tu souhaites augmenter l'intensité de tes entraînements ? Tes chaussures doivent être capables de suivre le rythme.
Les entraînements fractionnés de haute intensité (HIIT) présentent de nombreux avantages. Des études soulignent notamment leurs bénéfices pour le sommeil, l'endurance et le bien-être émotionnel . Et les chaussures que tu portes ont également leur rôle à jouer. Bien choisir ta paire permet principalement d'améliorer tes performances et de réduire le risque de blessure.
Ce type d’entraînement associe de courtes périodes d’activité intense à de brefs temps de repos. Les meilleures chaussures seront donc celles qui te permettent de maximiser tes performances en fonction du type d'effort ciblé.
Il peut s’agir de mouvements répétés à fort impact, comme le sprint, ou de fitness fonctionnel avec beaucoup de sauts. Pour les séances de HIIT qui ciblent principalement le renforcement musculaire, privilégie les modèles conçus pour la stabilité et non pour l’agilité. Voici une liste de quelques exercices incontournables des séances de HIIT, et des recommandations de chaussures Nike les plus adaptées à chaque pratique.
La meilleure paire pour les sauts
Sauts sur step, burpees, squats sautés, jumping jacks et exercices fractionnés de corde à sauter : peu importe la direction ou la hauteur de tes sauts, ta chaussure doit être capable de te maintenir aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage.
Des chaussures de cross-training disposant d'un amorti au niveau de la semelle intermédiaire peuvent t'aider à protéger ta voûte plantaire contre les chocs au moment de la réception. Elles t'offrent aussi suffisamment d'adhérence pour les changements de direction, par exemple lorsque tu enchaînes un squat sauté avec une fente latérale.
Si tu es une femme, tourne-toi vers la Nike Versair et la Nike In-Season TR 13. Pour les hommes, on te conseille plutôt la Nike Zoom TR 1 et la Nike In-Season TR 13. Ces modèles Nike s'adaptent à plusieurs types d'activités. Ainsi, tu peux varier l'intensité de tes entraînements sans perdre le rythme.
La meilleure paire pour le renforcement musculaire
Toutes les séances de HIIT ne comportent pas forcément de sauts ou de sprints. Certaines mettent l'accent sur le renforcement musculaire à travers un travail fractionné intense. Pour ce type d'exercices, tu auras besoin d'une grande stabilité et d'une sensation d'ancrage au sol. Ces modèles Nike offrent maintien et amorti, et ont l'avantage d'être particulièrement résistants.
La Nike Metcon 9 est l’une des meilleures chaussures pour les séances de HIIT axées sur le renforcement musculaire. Elle intègre une plaque Hyperlift au talon pour plus de stabilité et une semelle enveloppante en caoutchouc qui remonte sur le côté pour grimper à n’importe quel type de corde.
Polyvalence, stabilité et longévité sont également au rendez-vous avec la Nike MC Trainer 2. La base plate est plus large autour du talon pour stabiliser le pied lorsque tu soulèves des poids. Sa semelle plus fine à l’avant s'adapte facilement aux exercices de vitesse.
La meilleure paire pour le HIIT et le sprint
Certaines séances de HIIT incluent des sprints pour faire monter l'intensité. Ta paire doit alors faciliter le décollage, mais aussi offrir un maintien multidirectionnel adapté aux autres mouvements. Sprinter requiert un départ rapide et des mouvements brusques. Mais tu n'as pas envie d'avoir à changer de chaussures pour passer au saut à la corde ou au grapevine.
Dans ce cas, on te conseille la Nike Flex Experience Run. Les rainures dans la semelle extérieure permettent à cette chaussure légère de bouger naturellement avec le pied. L'alliance parfaite entre liberté de mouvement, stabilité et maintien. Autre modèle tout aussi léger : la Nike Flex Control 4, avec son empeigne souple et sa bande au milieu du pied pour plus de stabilité.
De manière générale, quel que soit le type d’entraînement HIIT que tu pratiques, ta paire doit pouvoir supporter plusieurs types de mouvements et des changements soudains d'intensité. Une bonne chaussure est la clé d'une séance réussie.
Questions fréquentes
Pourquoi dois-je utiliser des chaussures différentes pour mes séances de HIIT ?
Chaque activité implique des types de mouvements spécifiques, qui ne doivent pas être accompagnés de la même manière. Tu ne portes pas la même paire pour courir un marathon que pour jouer au basket ou pour tes séances de musculation. Ici, c'est la même chose. Le HIIT implique généralement d'effectuer plusieurs types de mouvements au cours d’une même session. Tes chaussures doivent donc être capables de tous les accompagner, et t'offrir une stabilité optimale.
Puis-je porter des chaussures de running pour mes séances de HIIT ?
Les chaussures de running sont conçues pour offrir de l'adhérence et un amorti lors des mouvements vers l’avant. Elles présentent généralement un drop talon-pointe plus important afin de minimiser l’impact sur le talon lors des foulées répétées. Si ta séance de HIIT comporte plusieurs exercices de sprint, des chaussures de running feront certainement l’affaire. Mais pour les séances de cross-training avec des sauts, des mouvements latéraux et du renforcement musculaire, tu auras besoin d'une paire offrant plus d'agilité avec un drop réduit.
Rédaction : Elizabeth Millard