Comment tenir un journal de couleurs pour voir le monde sous un nouveau jour

Innovation

Faites le vide dans votre esprit, connectez-vous à votre environnement et libérez votre créativité en adoptant cette simple pratique quotidienne. Quatre designeuses Nike vous expliquent comment vous y prendre.

Dernière mise à jour : 3 janvier 2022
8 min. de lecture

« À pleines mains » est une série qui vous fera découvrir les techniques tactiles de spécialistes en innovation.

« On dit que le langage des couleurs est unique, explique Jaana Beidler. Il n'est pas composé de mots, mais il nous parle sur un plan profond et intuitif. Il traduit une grande quantité d'émotions. »

Jaana, Senior Director of Color Design chez Nike, parle couramment le langage des couleurs. Elle voulait continuer à le pratiquer avec les membres de son équipe soudée lorsqu'elles ont commencé à travailler à distance en raison de la pandémie. Jaana avait lu que la tenue d'un journal aidait souvent les gens à gérer les moments difficiles et les moments de crise, alors elle a eu l'idée de faire de même… en y ajoutant sa touche personnelle.

« En ce qui me concerne, j'ai du mal à m'exprimer avec des mots. Je pense en couleurs, raconte Jaana. Donc, plutôt que d'écrire un journal, [tenir un] journal de couleurs me semblait plus cohérent pour nous. » C'est ainsi que Jaana a invité les membres de son équipe à recenser les images qui les marquaient dans leur vie quotidienne. À la maison et dans leur quartier, elles ont commencé à voir la beauté subtile dans les détails du quotidien : des panneaux de signalisation qui ressortent en pleine nature, une fleur rose éclatante qui se fane au fil des jours, les bleus et les verts vifs des courts de tennis et des terrains de football vides et désertés, et bien plus encore.

Regardez la vidéo ci-dessus proposée par Jaana et d'autres designeuses Nike pour découvrir comment tenir un journal de couleurs et ce que cette activité créative peut vous apporter mentalement et émotionnellement. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape, des exemples proposés par le groupe et un modèle pour démarrer votre propre journal des couleurs.

À pleines mains : comment tenir un journal des couleurs

Guide étape par étape pour tenir un journal de couleurs

Étape 1 : observer

Commencez simplement par regarder autour de vous avec curiosité et attention. « L'observation des formes, des textures, des couleurs et la manière dont elles interagissent entre elles… s'apparente à la méditation », explique Nicola Trigg, Senior Design Director chez Nike, qui tient elle aussi un journal de couleurs.

Allez vous promener, prenez votre temps et ne vous attachez pas à rechercher quelque chose d'extraordinaire. Il s'agit de vider votre esprit, de capter des détails et de prendre conscience de votre environnement et de vos sensations. « [Cela] peut être quelque chose de très petit, comme une feuille sur le sol, ou de géant, comme les nuages dans le ciel, ou même des boîtes aux lettres originales près de chez vous », indique Nicola.

Étape 2 : immortaliser

Ensuite, documentez vos trouvailles. « Nous prenons tous énormément de photos, donc vous pouvez certainement utiliser l'appareil photo de votre téléphone, mais vous pouvez aussi vous amuser à créer une version analogique, précise Jaana. Vous pouvez ramasser quelque chose que vous trouvez sur votre chemin et le placer dans un journal pour pouvoir véritablement l'observer dans sa réalité tangible. »

Vous pouvez aussi prendre un carnet à croquis, dessiner ce que vous observez et peindre les couleurs sur les pages, suggère Chiyo Takahashi, également Senior Design Director chez Nike. « Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise façon de s'y prendre » explique-t-elle.

Au moment du tournage, Jaana, Chiyo, Courtney et Nicola étaient membres de l'équipe Color Design chez Nike, chargée d'observer le monde et de traduire les tendances sociétales en palettes de couleurs saisonnières pour les chaussures, les vêtements et l'équipement Nike. Depuis, certaines d'entre elles occupent d'autres postes chez Nike, mais la théorie des couleurs restera sans aucun doute pour elles la passion de toute une vie.

Étape 3 : identifier

Une fois que vous avez votre image ou vos objets, constituez une palette en sélectionnant des couleurs individuelles qui attirent votre attention. Vous pouvez utiliser des outils traditionnels tels que des marqueurs, de la peinture, des crayons de couleur, ou passer par le numérique sur votre ordinateur ou votre téléphone, en utilisant une application proposant une pipette pour extraire les couleurs.

Ce qui est magique, c'est ce qui attire votre œil ou votre curseur, explique Chiyo. « En fonction de l'endroit où vous cliquez, les couleurs sont très différentes, alors vous devez faire appel à votre intuition et déterminer ce qui vous semble approprié pour résumer ce que vous voyez. Il s'agit vraiment d'un processus d'édition. »

« Pour moi, c'est presque comme analyser et remettre en question mes propres idées, ajoute Jaana. J'ai remarqué au fil des années que je gravitais vers certaines choses. Maintenant j'essaie de sortir de ma zone de confort. Je prends des couleurs qui ne sont pas celles qui m'attirent habituellement. »

Ensuite, nommez vos couleurs en fonction de votre propre expérience et de vos réflexions. C'est aussi là que Courtney Dailey, Product Design VP chez Nike, s'amuse le plus. « [C'est] une façon de s'affranchir des règles, parfois », explique-t-elle. Voici quelques exemples proposés par le groupe : Closed Down Brown (marron magasin fermé), Rotting Rainbow Chard (blette arc-en-ciel en décomposition) et Plastic Flamingo Pink (rose flamant rose en plastique), pour n'en citer que quelques-uns.

Étape 4 : réfléchir

Pour finir, laissez vos pensées s'exprimer. Que vous rappellent ces couleurs ? Quelles sensations éveillent-elles en vous ? Qu'aviez-vous en tête à ce moment précis ? Si l'on en croit l'expérience de Jaana et de ses collègues, c'est à cette étape qu'on peut grandir et se recentrer sur soi.

« Je pense que cela permet une introspection plus profonde », explique Chiyo, qui a été marquée par la couleur beige saisissante des étagères vides dans les supermarchés au début de la pandémie. « La tenue d'un journal [m']aide vraiment à comprendre ce que je ressens à ce moment précis. Cela renforce ma conscience du monde, [et ma capacité à être] plus curieuse et plus ouverte. »

Trouvez l'inspiration à l'aide des propositions ci-dessous...

1/3
À pleines mains : comment tenir un journal des couleurs

Nom de l'expérience chromatique : TONS NEUTRES BARRICADÉS
Date : samedi 18 juillet 2020
Réflexions et observations : « De nombreuses entreprises du centre-ville de Portland sont condamnées par des panneaux de bois. C'est triste et étrange de marcher dans les rues vides. Qui a peint ces aplats de couleur sur le contreplaqué ? La palette de couleurs est terne et désolée, à l'instar de la période que nous traversons. Plus j'observe, plus je commence à percevoir une forme singulière de beauté et d'espoir. » [Texte et photos : Jaana. Mise en page : équipe Nike Journal.]

2/3
À pleines mains : comment tenir un journal des couleurs

Nom de l'expérience chromatique : CÉLÉBRATION DE LA BEAUTÉ QUI SE FANE
Date : dimanche 12 avril 2020
Réflexions et observations  « J'adore la façon dont les pétales changent de couleur à mesure qu'ils se fanent. Cela m'a amenée à m'interroger sur le concept de beauté, et m'a rappelé l'une de mes [citations] préférées de Johann Wolfgang von Goethe : « La beauté est une manifestation des lois secrètes de la nature qui aurait pu ne jamais nous être révélée. » Comment définir la beauté ? Il y a de la beauté à toutes les étapes, à tout moment, dans toute chose, si on se donne la peine d'observer. » [Texte et photos : Nicola. Mise en page : équipe Nike Journal.]

3/3
À pleines mains : comment tenir un journal des couleurs

Nom de l'expérience chromatique : OBJETS DANS LES BOIS / COULEURS INDUSTRIELLES VIVES SUR FOND NATUREL / COULEURS FONCTIONNELLES PRAGMATIQUES
Date : jeudi 26 mars 2020
Réflexions et observations : « Comme les parcs d'État sont fermés, nous avons fait une longue marche dans la campagne pour nous dégourdir les jambes et prendre l'air. Au cours de cette promenade, j'ai recensé divers marquages et panneaux routiers ainsi que des armoires techniques sur lesquels nous sommes tombés par hasard. J'ai été intriguée par le contraste entre ces objets industriels créés par l'homme et le fond naturel. Ces couleurs sont purement fonctionnelles, sans design spécifique, créées uniquement par nécessité. » [Texte et photos : Chiyo. Mise en page : équipe Nike Journal.]

...Et créez votre propre journal de couleurs

Le meilleur conseil que l'équipe puisse vous donner ? Que votre journal soit à votre image. Peu importe ce qui attire votre regard, le médium que vous souhaitez utiliser et les réflexions ou émotions que cela éveille en vous. C'est votre création personnelle.

Utilisez ce journal pour vous détendre et puiser dans votre créativité et votre sens de l'observation. Pour Courtney, le charme et l'importance de cette activité réside dans le fait qu'elle n'a rien à voir avec le travail et n'implique pas de tenir des délais. « C'est de la créativité pure », conclut-elle.

Voici un modèle pour vous aider à vous lancer, mais vous pouvez aussi créer votre propre version. Il n'y a pas de mauvaise façon de tenir un journal de couleurs.

(Remarque : PDF uniquement disponible en anglais.)

Vidéo : Azsa West
Texte : Brinkley Fox

Reportage : novembre 2020

Date de première publication : 28 décembre 2021