Comment fabriquer des biomatières et créer le futur depuis sa cuisine
Innovation
Apprenez à transformer des algues en plastique naturel et à poursuivre vos passions avec Rikke Bonde, designeuse Nike.
« À pleines mains » est une série qui vous fera découvrir les techniques tactiles de spécialistes en innovation.
Vous vous êtes déjà retrouvé à chercher du réconfort dans des recettes de cake à la banane ou à vaincre l'ennui en faisant des expériences avec du levain ? Eh bien Rikke Bonde, designeuse matières Nike, vous propose un tuto cuisine… plutôt original.
« Avec la pandémie, je me suis dit que c'était l'occasion de faire des expériences à la maison », explique-t-elle. Comme elle était en télétravail, Rikke a décidé de démarrer en parallèle un projet qu'elle avait déjà en tête. Elle a installé un petit laboratoire pour faire ses recherches, tester et développer des dizaines de recettes de biomatières : des substances durables ressemblant à du plastique ou du caoutchouc, fabriquées avec des ingrédients naturels. « J'ai fixé mes propres règles, comme le fait d'utiliser uniquement des ingrédients que j'avais déjà [à la maison] », précise-t-elle pour expliquer son approche écoresponsable.
« Je pense [que les biomatières], c'est l'avenir, affirme Rikke. On entasse trop de choses, et il faut trouver des moyens de les réutiliser ou de leur donner une nouvelle fonction. Quel regard portons-nous sur les matières qui ont le moins d'impact sur la planète ? Comment pouvons-nous combiner ces matières pour les rendre plus solides, les améliorer ou leur donner une nouvelle esthétique ? »
Rikke est à la fois designeuse, scientifique et cheffe cuisinière. Chez Nike, son travail consiste à innover sans cesse et à créer de nouvelles matières pour les designers de chaussures. Mais avec le projet de biomatières qu'elle mène en parallèle, elle combine sa capacité innée à résoudre les problèmes avec des réactions chimiques et des techniques de cuisine vegan.
Et les réponses à ces questions se trouvent dans votre propre cuisine. C'est là que Rikke trouve et utilise des ingrédients comme du lait, de la gélatine, des algues et de l'aquafaba (l'eau de cuisson des pois chiches, parfois utilisée par les vegans pour remplacer les blancs d'œufs) pour inventer de nouvelles matières. C'est également là qu'elle leur donne vie avec des colorants naturels obtenus, entre autres, à partir de fleurs, de betterave, de chou frisé et de curcuma.
Pour Rikke, les petites victoires peuvent être source de grandes satisfactions. Ses essais, ses erreurs, ses modifications et ses ajustements continus l'ont amenée à faire et refaire des recettes un nombre incalculable de fois, mais l'excitation de la découverte est toujours aussi vive. « C'est un peu magique en fait, parce que le procédé est vraiment simple, explique-t-elle. Tu commences avec quelque chose et tu finis avec autre chose. »
Regardez la vidéo ci-dessus pour découvrir l'histoire du laboratoire maison de Rikke et pour apprendre à fabriquer votre propre bioplastique en utilisant de l'agar-agar (un épaississant alimentaire dérivé des algues). Vous trouverez également ci-dessous des conseils de Rikke pour être créatif, une sélection de ses expériences, ainsi qu'une recette à tester chez vous.
Ce qui fait la magie des matières de Rikke, c'est que chaque substance est totalement unique, mais qu'elle a été créée avec seulement quelques ingrédients de base (agar-agar, gélatine, caséine ou fécule) et quelques ajouts (colorants naturels et déchets alimentaires). AGAR-AGAR : (1) marc de café, (2) jus de carotte/coquilles d'œufs/liège, (3) colorant obtenu à partir de betteraves/de pelures d'oignon, (4) colorant alimentaire/coquilles d'œufs, (5) coquilles d'œufs. MOUSSE D'AGAR-AGAR : (6) colorant obtenu à partir de champignons, (7) colorant obtenu à partir de champignons. GÉLATINE : (8) spiruline bleue, (9) colorant obtenu à partir de betteraves/colorant alimentaire, (10) colorant obtenu à partir de chou rouge, (11) colorant obtenu à partir de betteraves, (12) colorant obtenu à partir de fleurs/curcuma. MOUSSE DE GÉLATINE : (13) colorant obtenu à partir de fleurs/spiruline, (14) chou rouge/curcuma. CASÉINE : (15) spiruline/colorant obtenu à partir de pelures d'oignon, (16) spiruline/colorant alimentaire, (17) spiruline bleue. FÉCULE DE MAÏS : (18) flocons de piment, (19) curcuma, (20) curcuma. FÉCULE DE POMME DE TERRE : (21) déchets d'expériences, (22) lavande.
Osez sans craintes (et autres conseils de Rikke)
Conseil n°1 : Une expérience ratée n'est jamais une mauvaise chose
« J'ai échoué tellement de fois », reconnaît Rikke à propos de ses recettes de biomatières. « Mais ça m'a donné envie de faire une deuxième version. Et maintenant, je travaille sur une troisième version. On apprend à chaque fois de ses erreurs. »
En jouant avec les quantités d'ingrédients et les températures, Rikke a eu de nouvelles idées et obtenu de nouveaux résultats (voir ci-dessus), qu'elle a présentés à son équipe « comme un petit musée ou un petit aperçu de ce qu'est le futur ».
La curiosité et la ténacité de Rikke ne l'ont jamais quittée, même lorsque les choses ne se passaient pas comme prévu, et c'est ce qui lui a permis de faire avancer son projet. « Je crois que je n'avais peur de rien, explique-t-elle. Je voulais juste savoir, et je voulais essayer par moi-même. »
Conseil n°2 : Utilisez uniquement ce qui est facilement (et naturellement) disponible
« Vous devez créer vos propres colorants, et vous devez faire beaucoup de tests », précise Rikke en faisant référence à la contrainte qu'elle s'est elle-même imposée de n'utiliser que ce qu'elle avait déjà.
Ses expériences l'ont aidée à identifier quelques incontournables qu'on a dans les placards, comme les algues, qui présentent « beaucoup de vertus… Elles peuvent absorber le carbone contenu dans l'air, et elles sont biodégradables, précise-t-elle. Vous pouvez non seulement les manger, mais vous pouvez également créer des matières avec. Elles permettent également de lier des choses ensemble. »
Pour l'esthétique, vous pouvez faire bouillir des fleurs colorées avec du sel pour en extraire des colorants naturels. « La couleur pour moi, c'est un régal pour les yeux. Je ne pourrais pas vivre dans un monde sans couleur », affirme Rikke, qui réfléchit déjà à une future expérience consistant à réutiliser ses propres créations. « Ce serait génial d'utiliser également des biomatières pour faire des colorants… »
Conseil n°3 : Ne cessez jamais d'explorer et de faire des expériences
« Quand j'étais enfant, je voulais toujours avoir ma propre banque d'idées », explique Rikke, qui a toujours fait preuve de curiosité et de créativité. Ce qui l'inspire encore aujourd'hui, c'est de repousser les limites du possible et de ne jamais se reposer sur ses lauriers. « Il faut se dire "OK, c'est une réussite. Mais comment est-ce que je peux aller encore plus loin ?" »
Fabriquez votre propre bioplastique à base d'agar-agar
Voici l'une des recettes de biomatière préférée de Rikke, parmi toutes celles sur lesquelles elle travaille. Il s'agit de la recette filmée dans la vidéo ci-dessus.
Remarque : vous allez travailler avec du liquide chaud, la surveillance d'un adulte est donc requise, ainsi que le port de lunettes et de gants de protection.
Ustensiles
- Balance de cuisine
- Cuillère à mesurer
- Casserole
- Spatule pour mélanger
- Thermomètre
- Un récipient pouvant accueillir un liquide chaud et dans lequel vous pourrez le laisser prendre, comme un moule ou une boîte de Petri
Ingrédients
- 80 millilitres d'eau
- 3 grammes d'agar-agar
- 12 grammes de glycérine / glycérol
- Colorant alimentaire ou colorants naturels faits maison (facultatif)
Instructions
- Mélangez l'eau, l'agar-agar et le glycérol dans une casserole. Remuez jusqu'à ce que l'agar-agar et le glycérol se dissolvent.
- Mettez la casserole sur le feu et mélangez jusqu'à ce que la préparation atteigne environ 90 °C (juste avant l'ébullition). Lorsque le mélange commence à frémir, retirez du feu et continuez à remuer. Retirez l'éventuelle écume qui s'est formée sur le dessus avec une cuillère. (S'il reste de l'écume à la surface, des bulles d'air se formeront dans votre bioplastique.)
- Versez le liquide dans un/des moule(s) ou dans d'autres récipients. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du colorant ou d'autres éléments décoratifs comme du liège ou des fleurs.
- Laissez reposer pendant 30 à 60 minutes pour que le mélange se solidifie, puis démoulez. (Remarque : la matière peut encore changer au cours des 24 à 48 heures qui suivent, en devenant plus dure ou en changeant de forme.)
- Inspectez votre création ! Puis commencez à réfléchir à la manière dont vous pourrez refaire cette préparation la prochaine fois, par exemple en modifiant les proportions, en coulant un échantillon plus fin/plus épais, ou en incorporant de nouveaux éléments décoratifs.
ASTUCE : vous pouvez ajouter des déchets alimentaires comme du marc de café, des pelures d'orange/d'oignon/de pomme de terre, des flocons de piment, de feuilles de thé, des coquilles d'œufs, etc. pour la couleur et la texture. Pour des colorants naturels, essayez des ingrédients colorés comme le curcuma, le jus de betterave, la spiruline en poudre ou le charbon actif.
INFO : l'utilisation de bioplastique est antérieure au plastique fabriqué à base de pétrole. Au XVe siècle av. J.-C., les Égyptiens utilisaient des colles faites à base de collagène, de caséine ou d'albumine pour fabriquer des meubles.
Pour une version imprimable de cette recette, cliquez ci-dessous.
(Remarque : PDF uniquement disponible en anglais.)
Film : Azsa West
Texte : Brinkley Fox
Reportage : novembre 2020